La FECOFA apporte un appui financier pour sauver le championnat de la LINAFOOT

Kinshasa, 16 fév.2023 (ACP).- La Fédération congolaise de football association (FECOFA) apportera un appui financier pour sauver le championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), a déclaré le  2ème vice- président de cette instance sportive,  Jean Didier Massamba,  au sortir de la tripartite entre la FECOFA, la LINAFOOT et l’ADFCO, l’Association des dirigeants de football de la RDC, tenue jeudi au siège de l’organe technique national du sport-roi congolais.

 « La Fédération fera de son mieux pour trouver les moyens en vue de la reprise du championnat  en attendant que l’Etat congolais ne réagisse pour que le championnat aille jusque à son terme».

En sa qualité de Directeur financier  FIFA/CAF  de la FECOFA, Dieudonné Sambi Nsele Lutu s’est exprimé en ces termes : «La fédération ne  donnera pas la moitié des moyens exigés mais tout ce  qui pourra permettre à la LINAFOOT de reprendre  le championnat ».

 A ce titre, a dit Sambi, il travaillera avec le président de la COGES (Commission de Gestion) de la LINAFOOT, Bosco Mwehu Kofela,   pour la reprise du championnat, dans un bref délai.

 Au nom de ses pairs, le président  de l’ADFCO, Lambert Osango. « Aucun club de l’association n’est contre la reprise. S’il y a une piste de solution pour sauver les meubles. Seulement, nous demandons que la LINAFOOT  nous donne, le droit de diffusion et le droit télé  ainsi que le pourcentage des sponsors qui nous revient. Somme toute,  nous sommes prêts pour le championnat et les dirigeants soient  également associés aux démarches auprès des autorités».

Le président intérimaire de la FECOFA, Monsieur Donatien Tshimanga Mwamba qui est intervenu en dernier ressort a eu juste un mot de remerciement.

« Merci  à l’ADFCO pour le travail abattu. La FECOFA rassure cette association qu’elle  sera toujours associée à toutes les démarches qui seront entreprises par la FECOFA auprès des autorités du pays. Même si le championnat démarre, nous allons continuer avec les démarches auprès du premier ministre et du  ministre des finances ». ACP/MAS

Fil d'actualités

Sur le même sujet