Kinshasa, 04 fév. 2021 (ACP).– La Fédération congolaise de football association (FECOFA), a déposé mardi, une plainte à la Confédération africaine de football (CAF), contre le Cameroun pour mauvais traitement réservé aux Léopards de la RDC à la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), renseigne une source proche de la direction de communication de la FECOFA. «Le dossier a été bien constitué avec tous les soubassements possibles et introduit aux organes compétents de la CAF. Cependant, il n’est pas permis de divulguer le fond d’une plainte avant que le destinataire n’accuse réception. Au moment opportun, l’économie générale de cette plainte sera rendue publique », précise la source.
Toutefois, l’on retient que la délégation des Léopards a été la seule avoir compté beaucoup de ses membres positifs au Covid-19, alors que la RDC n’est pas aussi le pays qui compte beaucoup de cas en Afrique, à l’instar du Maroc, de la Libye et même du Cameroun lui-même. La goutte d’eau qui a débordé le vase, c’est la veille du match Cameroun-RDC comptant pour les quarts de finale, où la RDC s’est retrouvée avec une équipe paralysée, amputée d’environ 21 membres positifs au Covid-19. L’incroyable qui puisse exister, même les joueurs guéris, testés négatifs à deux jours du match, dont le coach Florent Ibenge, sont vite revenus positifs.
Face à ce flou, la FECOFA, par le biais de son vice-président chargé des équipes nationales, Théobald Binamungu, a écrit à la CAF pour solliciter une contre-expertise, qui ne va confirmer que trois cas seulement. Mais trop tard, la mauvaise intention des Camerounais avait déjà causé des préjudices terribles aux Léopards qui n’ont pas bien dormi le vendredi, et ont passé aussi une très mauvaise journée de samedi en train d’attendre les résultats de la contre-expertise sous stress. Les résultats qui n’ont été disponibles qu’à quatre heures du match.
Conséquence, la très belle équipe des Léopards sera battue sur terrain par le Cameroun 2-1, et a quitté la compétition. Pour se réjouir de cette qualification, le premier buteur des Lions Indomptables dans ce match, Yannick N’Djeng a déclaré haut et fort que le match s’est joué au niveau mental. Comme qui dirait, le Cameroun aura réussi son coup. La FECOFA a introduit alors une plainte. C’est un dossier à suivre. ACP/