La Fecofa enregistre les candidats désireux de devenir agents de joueurs

Kinshasa, 19 janvier 2024 (ACP).-La Fédération congolaise de football association (Fecofa), a invité les candidats désireux de devenir agents de joueurs de la Fédération internationale de football association (Fifa), à s’enregistrer dans un plus bref délai, a appris l’ACP, vendredi, d’un communiqué de cette instance  sportive.

«Le secrétariat général de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), informe l’opinion publique sportive que la fenêtre de la période  d’enregistrement dans la plateforme des agents des joueurs de la Fifa est ouverte depuis le 09 janvier et sera fermée le 31 mars 2024. Sur ce, il invite tout candidat désireux de devenir agent des joueurs à s’enregistrer à travers le lien : https://agents.fifa.com/home. », a-t-on lu dans ce communiqué.

Par ailleurs, la Fecofa précise qu’après la réception des candidatures, la Fifa procèdera elle-même, à l’organisation d’un examen en leur intention en date du 22 mai 2024. Les modalités sur les frais administratifs en rapport avec le dépôt de candidatures et l’examen seront communiquées à travers la plateforme.

Qui est un agent de joueurs ?

Un agent de joueurs ou agent sportif est une personne qui, à titre occasionnel ou habituel et contre rémunération, met en rapport les joueurs et les clubs intéressées à la conclusion d’un contrat rémunéré d’une activité sportive.

Généralement, l’agent de joueurs doit être titulaire d’une licence délivrée directement par la Fédération à la suite d’un examen écrit. Son métier implique des connaissances dans plusieurs domaines comme le sport, le marketing, le droit,  la gestion et les relations publiques. Il est rémunéré par des commissions, en principe calculées en fonction des rémunérations brutes perçues par le joueur tout au long du contrat négocié. La rémunération est en moyenne comprise entre 5% et 7% du salaire annuel du joueur. Son rôle est de conseiller les sportifs (joueur ou entraîneur) dans le choix d’un club et négocie le montant et les conditions de leur contrat.

En clair, ce métier n’exige pas de diplôme ou de niveau d’étude particulier. Pour devenir agent sportif, il est nécessaire de passer un examen général organisé par le Comité Olympique, et un examen spécifique dans le sport dans lequel l’agent veut exercer, comme le cas ici présent avec le football.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet