Kinshasa, 16 octobre 2022 (ACP).- La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a mis en garde tous les instigateurs véreux qui veulent saper son processus visant à réconcilier les deux ailes du FC Renaissance du Congo, indique cette instance suprême de football du Congo dans une correspondance dont une copie est parvenue dimanche, à l’ACP.
D’après ce document daté de samedi, la FECOFA a informé qu’au regard des pistes proposés et adoptés pour résorber la crise au sein du Fc Renaissance du Congo, sous sa médiation, de la Ligue nationale de Football (LINAFOOT) et de l’Association des dirigeants des Clubs de football du Congo (ADFCO), les parties impliquées dans la crise de ce club kinois sont tenues d’œuvrer pour sauver ce club de l’inactivité, estimant que ce processus est délibérément bloqué par les fils et filles de Renaissance du Congo, chose qui est inadmissible.
La FECOFA a rappelé dans son premier point qu’après que les deux camps, Maluwa et Balukuna aient communiqué les noms de leurs délégués, il a été arrêté de manière consensuelle, une contribution d’une somme de 2.000 dollars Us pour chaque membres, comme fonds de départ pour l’équipe et non de la FECOFA ou la LINAFOOT.
Elle déclare n’avoir perçu que les contributions de deux membres sur les six que constitue ce Comité provisoire. « La FECOFA instruit aux quatre membres insolvables de s’adresser à la caisse au plus tard le mardi 18 octobre prochain », peut-on dans la correspondance.
A cet effet, l’instance footballistique du pays a invité pour une nouvelle fois, les acteurs de toutes tendances de ce club, à la retenue et la tolérance car, au lieu de poser des actes positifs pour la bonne reprise d’activités de leur équipe, certains membres se livrent, au nom de leurs commanditaires, à une campagne médiatique d’imputation calomnieuse, d’injures et des menaces, dans le but inavoué de distraire l’opinion et de discréditer le processus. En outre, la FECOFA a insisté sur le fait que la persistance dans ces mauvaises pratiques lui poussera à tirer toutes les conséquences.
À titre de rappel, souligne la source, la situation chaotique et confuse qui ont érigé domicile au sein du Fc Renaissance du Congo depuis plusieurs mois, occasionnant l’inactivité du club, n’avait laissé indifférentes la FECOFA, la LINAFOOT et l’ADFCO.
« Ces dernières se sont impliquées pour harmoniser les vues entre les camps, dans l’optique de mettre un terme à cette crise persistante et permettre à cette équipe de fonctionner normalement. Il avait été convenu entre les parties prenantes lors de la dernière réunion, la mise en place d’un comité provisoire constitué des membres de toutes les tendances pour la gestion des affaires courantes, jusqu’à la tenue de la prochaine assemblée élective », ajoute la source.
Les propositions étant faites par les parties, une somme consensuelle de 2.000 dollars Us avait été exigée aux six membres dudit comité, afin de permettre au club de fonctionner et reprendre ses activités normalement.
ACP/