Kinshasa, 17 février 2022 (ACP).- La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a rendu public le calendrier en rapport avec la révisitation de ses statuts et de son code électoral, indique le site Internet de l’organe technique du football congolais.
Selon le site, les délégués de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF) à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) sont arrivés à la mise au point de ce calendrier mardi dernier au terme de la réunion par vidéoconférence.
Le calendrier indique que la première étape de ce chronogramme dont la date butoir est fixée à la fin du mois de février en cours, est consacrée à la réception des propositions des modifications des statuts par les parties prenantes, ajoutant que 5 entités concernées par ce travail, parmi lesquelles ligues, ont déjà exécuté et ont fait parvenir leurs projets d’amendement.
L’assemblée statutaire fixée le 28 mai prochain
La 2ème étape du calendrier établi sera réservée à la synthèse des propositions à expédier à FIFA-CAF pour son analyse, le 7 mars prochain. Il s’en suivra, au courant du même mois, l’intégration des propositions validées dans l’ébauche des statuts envoyée par la FIFA le 26 janvier dernier.
Le début du mois d’avril 2022 verra l’organisation d’un atelier de validation des textes de la RD Congo à laquelle la FIFA et la CAF prendront part en vue des discussions sur l’ébauche des statuts article par article et les dernières modifications et suggestions importantes. Les 2ème et 3ème semaines du mois d’avril seront consacrées à la finalisation des textes entre les délégués FIFA-CAF.
Entre les 21 et 25 avril prochain, il se tiendra la réunion du Comité exécutif de la FECOFA relative à l’adoption des statuts et à la convocation de l’assemblée générale au mois de mai 2022.
Le 28 mai prochain interviendra la dernière étape du chronogramme avec au menu l’assemblée générale statutaire pour l’adoption des statuts concomitamment avec la finalisation du code électoral.
ACP/ODM/RNL/NKV/MNI/TKM