Kinshasa, 25 juin 2024 (ACP).- La Fédération internationale de football association (Fifa) a annulé les résultats de l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) tenue en date du 22 juillet 2023 au centre Caritas à Kinshasa en République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi d’un document.
« Annulation de toutes élections organisés au cours du processus électoral suspendu. Dissolution des deux commissions électorale et de recours élues mise en place lors de la dernière assemblée générale extraordinaire de la Fecofa. Instauration d’une commission indépendante composée des magistrats et avocats indépendants validée par le CONOR de la Fecofa », a-t-on lu dans le document.
Dans cette correspondance datée du 07 juin 2024 de la Fifa/Caf adressée à la Fecofa, elles ont tiré les conclusions pertinentes en prenant également les décisions suivantes.

« Cette commission indépendante aura comme mission : vérifier la conformité des candidatures des membres aux commissions électorale et recours aux prescrits statutaires en vigueur. Rejeter toutes les candidatures on conformes aux dispositions des statuts de la Fecofa. Soumettre les candidatures conformes au Conor pour vote à l’assemblée générale de la Fecofa. Le mandat de cette commission indépendante prend fin à l’entrée en fonction des commissions électorale et de recours nouvellement élues et mises en place. Confection par le Conor de la Fecofa d’un nouveau calendrier électoral réaliste pour l’ensemble du processus électoral ».
Mise en place d’un cadre de concertation Fifa, Caf et Conor

S’agissant de la gouvernance fédérale, il est institué un cadre d’échange et de concertation permanente entre la Fifa, la Caf et le Conor de la Fecofa pour un meilleur suivi du processus global.
Pour rappel, l’annulation des résultats de l’assemblée de la Fécofa est consécutive aux irrégularités constatées dans le vote de la commission électorale et recours qui ont suivi l’assemblée générale. A l’issue de cette élection Donat Liwoke avait été élu à la présidence de ladite commission avec 28 voix, tandis que Michy Enyeke Bowangalawanga 27 voix, Albert Ngwarhamuhero Bizimana 17 voix et Mme Espérance Moyana Nitu par acclamations, avaient été élus membres de la commission électorale. Selon la même source, la Fifa a jugé que le processus électoral n’avait pas respecté les normes de transparence et de régularité attendues. ACP/