(Dieudonné Sambi/Président du CONOR)
Kinshasa, 20 juin 2023 (ACP).- « L’ère de la génération des talents spontanée est révolue en RDC, l’ère des génies issus de la rue appartient au passé », a déclaré le président du comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Dieudonné Sambi, mardi, au terrain PNC, dans la commune de Lemba, a l’ouverture de la 3ème édition du tournoi des U15 des Académies de football de Kinshasa.
«Je suis ravi de joie et je me rends compte que le football des jeunes n’est pas perdu à Kinshasa et dans notre pays. Comme on le sait, le football ne se pratique plus comme auparavant avec des génies qui émergeaient de partout. Cette époque où de nombreux talents étaient issus de la génération spontanée est révolue et n’est plus renouvelable », a-t-il lancé à l’intention des jeunes académiciens.
Le président Dieudonné Sambi a indiqué qu’aujourd’hui le football s’étudie et s’apprend. Le lancement de ce tournoi a été pour lui une grande joie de avoir qu’il y a beaucoup d’Académies de football à Kinshasa, et que le championnat s’organise de façon régulière.
Après cette adresse, Dieudonné Sambi qui était accompagné des autres membres du CONOR, a procédé à la remise des vareuses aux 14 clubs engagés dans ce tournoi des U15. Du point de vue de l’organisation, le terrain PNC a été divisé en deux dans le sens de la largeur pour constituer deux espaces différents. Ce qui a fait que deux rencontres, de deux fois 25 minutes, se sont joués au même moment. Ci-dessous les 14 clubs engagés à ce tournoi : Ujana, V.Club, Show case, FF Academy, Superfoot, Don Bosco, Ofranel, Lokolo Moto, Eclat Sport, Beta Ball, Black Stars, FEC, EFA et CEFORBEL.
Ujana pulvérise V.Club (8-0) en ouverture
En ouverture de ce tournoi, Ujana a réalisé un festival de but grâce à un triplé d’Exaucé Dokolo (23ème, 4Oème et 42ème) et à un doublé d’Eric Kamulete (1ère et 38ème). Les 3 autres buts ont été à l’actif de Fortunat Lumineux (8ème), Yuna (28ème) et d’Adam Mwando. En deuxième explication, Show Case s’est imposé devant FF Academy 3-1. Si, Bikutu (29ème), Mboloko (31ème) et Mulopo (47ème) ont scellé le succès de Show Case, Matuyaku (33ème) a juste sauvé l’honneur pour FF Academy. Pour cette journée inaugural, hormis ces matches joués, il y en avait aussi 5 autres qui étaient prévus toujours au terrain PNC, dans la commune de Lemba.
ACP/CL