Kinshasa, 27 janv. 2021 (ACP).- Le Syli national A’ de la Guinée et les Chipolopolo de la Zambie ont bouclé mercredi, le cercle de 8 pays admis en quarts de finale de la 6ème phase finale du championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN).
Les deux pays ont obtenu leur brevet de passage au 2ème tour de cette compétition à l’issue des deux rencontres de la 3ème et dernière journée du groupe D.
Le Syli national de la Guinée s’est qualifié au détriment des Taïfa Stars de la Tanzanie, que les Guinéens ont contraint au résultat nul de 2-2 au stade de la Réunification de Douala. Avec son acquis de 4 points obtenus lors de deux premières sorties, l’éléphant de la Guinée avait, à priori et au minimum, besoin d’un nul pour l’obtention du visa d’accès en quarts de finale.
C’est ce qu’ont fait les Guinéens au prix d’un nul positif passé par le chas de l’aiguille.
Pourtant, la Guinée commence par le bon bout à l’ouverture du score par Yacouba Barry Gnagna (5ème sur penalty) à la suite d’une touche du Tanzanien Kalos Protus Kirenge dans la surface de réparation.
Les Taïfa Stars plus que dominateurs
Ce but a été suivi par la réaction immédiate des Tanzaniens qui rétablissent l’équilibre au tableau d’affichage sur une signature de Baraka Gamba Madjogoro (23ème minute).
Après les citrons, les Tanzaniens changent le fusil d’épaule et prennent la commande des opérations. Leurs efforts sont couronnés de succès sur un coup de tête.
Sentant l’odeur nauséabonde de l’élimination et sans se décourager, la Guinée se rue à l’attaque au point d’arracher in extremis, le 2ème but, le but égalisateur et de la survie sur un coup de tête imparable de Victor Kantabandouna (82ème). Au dernier coup de sifflet, tout était bien défini pour la qualification de la Guinée avec 5 points, synonyme de l’élimination de la Tanzanie créditée de 4 points.
Un nul bénéfique pour la Zambie
A Douala, au stade de Réunification, les Chipolopolo de la Zambie se sont contentés d’un nul vierge pour éjecter la Namibie hors de la compétition. Au coup d’envoi de cette rencontre, le sort de la Namibie était déjà scellé pour son élimination. Le reste n’était plus qu’une question de formalités d’usage.
La cour des quarts de finale au complet
La Guinée et la Zambie ont ainsi rejoint, en ordre utile, le Mali et le Cameroun en groupe A, la RDC et le Congo en groupe B ainsi que le Maroc et le Rwanda en groupe C. Ces deux équipes ont terminé avec 5 points. Mais, le Syli s’est retrouvé 1er du groupe D pour l’avantage d’un goal-différence de + 3 pour 6 buts marqués et 3 encaissés. Par contre, la Zambie, qui n’a inscrit que 3 buts et n’en a concédé qu’un seul, a eu une différence de +2 qui la place en 2ème position du groupe.
Ces deux rencontres du groupe D ont clos les débats sur toute la phase des groupes du championnat d’Afrique des nations 2020.
Toutes les combinaisons des quarts de finale
Samedi 30 janvier 2021 : Mali-Congo à 16H00 à Yaoundé, au stade Amadou Ahidjo; RDC-Cameroun à 19H00 au stade Japoma de Douala.
Dimanche 31 janvier 2021: Maroc-Zambie à16H00 au stade de Réunification de Douala; Guinée- Rwanda à 19H00 à Limbe
Demi-finales
Mercredi, 3 février 2021 : Vainqueur1-Vainqueur 4 à 15H00, au stade Japoma de Douala; Vainqueur 3-Vainqueur 2 à Limbe
Match de classement
Samedi, 6 février 2021 : Perdant 1-Perdant 2 à 19H, au stade de Réunification de Douala.
Dimanche, 7 février, Finale à 19H00 au stade Amadou à Yaoundé. ACP/Zng/Awa