Kinshasa, 13 septembre 2023 (ACP).- Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a confirmé le forfait contre Sanga Balende de Mbuji-Mayi, par 0-3, pour son match face à Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, en groupe A, a appris l’ACP, mercredi, de cette structure.
« Pour absence totale sur le terrain, Sanga Balende perd le match par forfait soit 0-3, en faveur de Saint Eloi Lupopo. Cela, conformément aux articles 31 alinéa 60 du Code Disciplinaire de la Fédération congolaise de football association. (FECOFA) et 215 des règlements généraux sportifs (RGS) », peut-on lire dans ce document qui a aussi annoncé une amande infligée aux rouge et or de Mbuji-Mayi.
« Sanga Balende est sommé de payer une amende de 1000 dollars américains pour les frais engagés pour l’organisation de ce match », a aussi, a rappelé ce communiqué de presse qui fait suite à l’homologation des résultats de certains matches du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
« Nous avons l’honneur de notifier à vos clubs respectifs, les décisions prises par le comité de gestion, lors de sa réunion du 11 septembre. Ces décisions sont consécutives aux propositions faites par la commission des arbitres et celle de discipline et de compétitions après examens des rapports des officiels sur les rencontres ayant opposé vos équipes respectives », fait noter la source.
Ainsi, le Comité de gestion a statué sur les matches ci-après dont 4 en groupe A et 1, en groupe B. Il s’agit de : Lubumbashi Sport-US Panda B52 3-0, Mazembe-Bazano : 4-0, Blessing-US Panda B52 :1-0, Sanga Balende-Saint Eloi Lupopo : 0-3 (forfait) et DC Motema Pembe-Les Aigles du Congo : 1-0. ACP/