La LINAFOOT confirme l’existence des clubs endettés 

Kinshasa, 04 août 2021 (ACP).- La Ligue nationale de football (LINAFOOT) a confirmé l’existence des clubs endettés au cours de ses championnats des Ligues 1 et 2 2020-2021, indique un communiqué de presse de cette entité sportive nationale relatif au délai butoir pour le dépôt des procès-verbaux de la tenue des assemblées générales extraordinaires électives.

Selon ce communiqué adressé aux sociétaires des deux ligues, le dépôt de tous ces documents est conditionné par l’acquittement de toutes les dettes que chaque doit à l’entité. Cela sous-entend que l’AS Dauphin Noir de Goma, vainqueur du TP Mazembe de Lubumbashi (2-0), avait fini par écoper un forfait (0-3) sur tapis vert pour n’avoir pas apuré sa dette et qu’il n’était pas le seul sociétaire redevable à la LINAFOOT.

Le fait de conditionner de la sorte le dépôt du procès-verbal confirme bien l’existence d’autres clubs, sans les désigner, qui sont dans le même sac que le club vert et noir du chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Ainsi, tous les clubs débiteurs devraient logiquement subir la rigueur de la même sanction autant que le club gomatracien.

Et Pourtant, bien que sous ce statut et jusqu’à preuve du contraire, aucun de ces endettés comme Dauphin Noir n’a perdu des points sur tapis vert. Le club du Nord-Kivu, qui a été puni pour sa dette, se retrouve en quelque sorte dans une situation du baudet dans « Les animaux malades de la peste » de Jean de la Fontaine : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».

Cela dit, certains clubs devant être noircis comme Dauphin Noir ont simplement été blanchis suivant le principe  de « Deux poids, deux mesures ». ACP/ODM/JFM

   

Fil d'actualités

Sur le même sujet