La LISPED demande à la CAF de fixer l’opinion sur la suite du processus électoral

Kinshasa, 21 juin 2022 (ACP).- La Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (LISPED), a demandé, mardi, à la Confédération africaine de football (CAF), de fixer les Congolais, en particulier, et l’opinion sportive de manière générale, sur la suite du processus électoral à la Fédération congolaise de football association (FECOFA), resté sans échos depuis les travaux de réforme des Statuts organisés du 12 au 15 avril dernier, au centre Caritas Congo, à Kinshasa.

Dans une lettre adressée à la CAF, dont une copie est parvenue à l’ACP, le président de cette structure d’appui et d’accompagnement du sport congolais, Me Alain Makengo Kikandu, rappelle qu’il était prévu, après les travaux du centre Caritas Congo, conduits de mains de maître par les experts de la CAF et de la FIFA, ces deux grandes institutions du football dans le monde, de convoquer l’Assemblée générale de la FECOFA en date du 28 mai 2022, pour adopter les Statuts et éventuellement aussi, le code électoral. Mais depuis, aucune nouvelle sur la suite alors que nous tendons vers le mois de juillet, se demande la LISPED.

Me Alain Makengo fait aussi remarquer que la FECOFA est prise, comme dans un otage, une situation qui met en mal le développement du football congolais, au regard des résulats peu reluisants encaissés ces derniers temps : « Monsieur le secrétaire général de la CAF, il vous souviendra que depuis un certain temps, notre  football ou mieux, notre Fédération nationale est placée sous une administration sui generis, dont le commun des mortels ne connait en ce jour, ni les tenants, ni les aboutissants. Qu’à ce jour, nous ne sommes pas fixés sur la suite du Dead lines qui a été arrêté pour voir les nouvelles configurations au sein de notre Fédération, lesquelles ont été le vœu de la majorité des férus du ballon rond ».

C’est ainsi que la LISPED, soucieuse de sauvegarder les valeurs sportives, de susciter l’élan de la légalité, de rappeler le respect des règles de jeu et pour  la crédibilité de la CAF et de la FIFA, demande simplement à ces deux institutions, de fixer l’opinion sportive congolaise de la suite du canevas conernant les élections à la FECOFA, pour une gestion harmonieuse, concertée et pacifique dans l’optique d’un changement de l’environnement du football congolais. ACP/Zng/ODM/Thd/NMM/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet