Kinshasa, 09 août 2021 (ACP).- La pelouse synthétique décapée du stade des Martyrs de la Pentecôte est en instance d’implantation au stade Cardinal Joseph Albert Malula, dans la commune de Kinshasa, a annoncé lundi à l’ACP l’administrateur gestionnaire intérimaire de l’ex Place Cultrana, Polydor Bongubu Bayindu.
Selon Polydore Bongubu, qui a fait cette déclaration en marge des travaux de réhabilitation effectués dans la marmite béante du boulevard Triomphal, la décision de déplacer l’ancienne pelouse vers le nouveau site émane du ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Shembo, qui tient à réhabiliter l’ex stade du 24 Novembre non seulement par le transfert et l’implantation de l’ancienne pelouse synthétique de l’ancien stade Kamanyola mais aussi des sièges retirés des vestiaires de ce temple du football kinois.
Pour lui, les travaux de réhabilitation de ce complexe omnisport des Martyrs de la Pentecôte vont bon train en ce qui concerne la pose des sièges au premier étage, de la pelouse et de l’éclairage. Les travaux au niveau des vestiaires seront entamés dès que les matériaux commandés arriveront de Pointe Noire où ils se trouvent déjà. « Il y aura deux compartiments pour les sièges V.I.P. Les simulations qu’on y a effectuées avant d’être posés ont donné un résultat satisfaisant. L’ensemble des gradins du premier étage sera complètement couvert. Il est notamment question des tribunes d’honneur A, B et C où 40.000 pièces seront installées. Pour le 2ème étage, on s’y attellera après le match des éliminatoires de la Coupe du monde de football, Qatar 2022 du 3 septembre prochain entre les Léopards de la RDC et les Taïfa Stars de la Tanzanie », a dit Polydore Bongubu, qui a ajouté : « On n’a pas de soucis pour les vestiaires. Seulement, il s’est posé un problème d’étanchéité qui sera résolu dans deux jours. Pour l’éclairage du stade, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) exigent la lumière estimée à plus de 2.000 luxes contre 1.900 qui est d’usage jusqu’ici. Sur ce point, avec la volonté des autorités du pays, sans lésiner sur les moyens, la RDC a décidé de se conformer à toutes ces exigences. Pour l’instant, nous sommes en possession de tout le matériel et, dans une semaine, ce sera chose faite. »
La situation de la pose des sièges au deuxième étage du pourtour concerne aussi la tribune de la presse dont les travaux seront exécutés après le prochain match RDC-Tanzanie, ce qui permettra à la partie congolaise d’être en phase avec les normes exigées par les deux instances du sport-roi et au temple du football kinois de répondre aux standards internationaux, a fait savoir le gestionnaire du stade des Martyrs de la Pentecôte, qui a saisi l’occasion pour remercier le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, et au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.
La nouvelle pelouse hybride se trouve depuis une semaine à Pointe-Noire, au Congo Brazzaville. C’est une question des jours pour qu’elle soit à Kinshasa. Son implantation ne posera pas assez de problèmes, a confié M. Bongubu, qui a osé croire qu’il n’y aura pas d’intempéries pouvant bloquer la bonne marche des travaux. Sinon, globalement, l’évolution des travaux est satisfaisante, la seule crainte demeure l’alimentation du chantier en eau par la Regideso.
« C’est un dossier qui remonte à l’année 2001 et que nous avons hérité. Nous l’assumons dans le cadre de la continuité des affaires. Le stade des Martyrs de la Pentecôte a une dette colossale vis-à-vis de cette entreprise. Faites-en le calcul en deux décennies à quelle hauteur cela peut s’évaluer. Ce matin, nous avons contacté la Regideso pour que nous puissions trouver un compromis. Nous allons négocier pour y trouver une solution durable », a-t-il précisé, avant de relever que les Chinois ont construit cet édifice conformément à leur culture. Ce qui est différent de la mentalité congolaise pour laquelle la clôture extérieure du stade ressemble à une frontière poreuse.ACP/CKM/MMI