Rabat, 25 mai 20222 (ACP).-La presse en linge ne remplacera jamais la presse papier, l’on abandonnera jamais la presse en papier, c’est elle la base, a déclaré Magloire Morad Moutaouakkl
, formateur et journaliste marocain, en marge du séminaire de formation sur la pratique du journaliste sportif à l’heure de la digitalisation, que la Fédération atlantique des agences de presses africaines organise depuis lundi, à Rabat, au Maroc.
Pour lui, la presse en ligne c’est l’agent marketeur de la presse en papier. Elle ne sera jamais abandonnée, a-t-il argumenté, avant d’affirmer haut et fort que la presse papier ne disparaitra jamais.
Par contre, ajoute-t-il, la presse en papier doit faire un effort de s’adapter pour aller de l’avant, et non par crainte de disparaitre, parce que la presse en ligne ne la remplacera jamais.
Dans cette confusion, le grand défi pour tout journaliste de ce dernier temps des nouvelles technologies de l’Information et de la communication, est de se lancer dans le combat contre les Fake news, un combat malheureusement que nous regardons en spectateurs. La création des comptes officiels Twitter, Facebook, Instagram, Linkedln est une arme puissante contre les Fake News.
L’Information, il faut la vendre, pas de gratuité…
Dans une autre façon de voir les choses, le formateur ivoirien Magloire Gnaé Oulidhe, a démontré qu’il faut savoir vendre l’information. L’information, a-t-il dit, nous la cherchons avec beaucoup de risques et difficultés, et pourquoi la diffuser gratuitement, s’est-t-il posé la question, avant de répondre que cela dépend des objectifs d’une rédaction à une autre en ce qui concerne la nouvelle conception éditoriale sur les plateformes. Il est vrai que notre métier se résume dans la collecte, traitement et diffusion, mais qu’à cela ne tienne, il faut rentabiliser. Et pour y arriver, il faut identifier les opportunités de développement de l’information sportive sur le web à travers l’intégration des réseaux sociaux, autrement dit, saisir les opportunités qui nous sont offertes par le digital. En claire, pour vendre l’information, il faut mettre les moyens et bien équiper les journalistes. ACP/Kayu/OB/KJI/KMT/CDN