Kinshasa, 10 janvier 2023 (ACP).- La RDC court de la part de la Confédération africaine de football (CAF), des lourdes sanctions financières (amandes) et de suspensions des deux à trois ans de non participation à la compétition continentale de football de U-17 suite au désistement des Léopards de cette catégorie au tournoi zonal l’Union des Fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC).
Ce désistement a été annoncé par la Fédération congolaise de football association (FECOFA), dans sa correspondance adressée au Directeur exécutif de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC), dont une copie est parvenue, mardi, à l’ACP.
Selon cette correspondance, la FECOFA justifie ce retrait à la suite des tests préventifs à l’Imageries par résonnance magnétique effectués, sur place au pays en guise d’évaluation, en vue de l’éligibilité d’âge des 40 joueurs sélectionnés pour le tournoi zonal, prévu du 12 au 24 janvier prochain, à Limbe, au Cameroun.
De ces tests préventifs, explicite la correspondance, il en découle que 15 joueurs seulement sur 40 ont été retenus et les 25 autres ont été écartés. Elle ajoute que 10 sur les 15 de ces joueurs valides, les démarches pour l’obtention des passeports n’ont pas abouti.
Ainsi, cette situation place la sélection nationale des U-17 de la RDC dans l’impossibilité de se retrouver à Douala, le mardi 10 janvier, pour subir le même test d’IRM pour l’éligibilité d’âge, tel que prévu à la circulaire du 28 décembre 2022, relative à cette compétition. Par conséquent, au regard de toutes ces difficultés, la FECOFA s’est vue obligée, d’informer l’UNIFFAC du retrait pur et simple des Léopards U-17, de ce tournoi. ACP/