Kinshasa, 05 juillet 2022 (ACP).- Le ministre congolais des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, a annoncé, mardi, la résiliation, à l’amiable, du contrat de travail entre la RDC et l’entraîneur argentin, Raul Hector Cuper, signé le 30 mai 2021, pour insuffisance des résultats, dans son cabinet de travail, en présence des membres de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), conduits par le président a.i, Donatien Tshimanga Mwamba.
Le contrat, tel que signé, devrait aller jusqu’en 2023, mais les dernières prestations catastrophiques, notamment,: une humiliation devant le Maroc aux barrages des éliminatoires de la Coupe du Monde, et une terrible bourde en ce début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Can 2024, ont été insupportables par les Congolais.
Déjà, le 9 juin dernier, Serge Nkonde Chembo, lui avait donné un préavis de résiliation de son contrat, conformément à l’article 15, points (e), par manque des résultats. Il lui avait exprimé, au nom de toute la République, ses profonds regrets d’assister à une contre-performance de l’équipe nationale de football, jamais vu durant les deux dernières décennies : « In casu, il vous est reproché des manquements à vos devoirs d’entraîneurs notamment la non-amélioration des performances de l’équipe nationale tel que stipulés à l’article 3 points V ; établir des tactiques, des méthodes d’entraînements, et de jeu pour le bénéfice et l’amélioration des performances de l’équipe nationale », avait-t-il écrit, dans sa lettre de préavis.
Avant d’en arriver-là, Serge Nkonde dit avoir consulté la FECOFA, qui est l’organe technique et le concerné, Hector Cuper, dont les propositions faites ont été validées au niveau du conseil de ministre. Ainsi, Raul Hector Cuper n’est plus sélectionneur des Léopards de la RDC.
En termes de bilan, le technicien argentin de 66 ans, a joué 13 matches officiels sur le banc des Léopards. Il a 3 victoires, 4 matches nuls et 6 défaites.
ACP/ODM/OB/Thd/CKM/NMM