Kinshasa, 25 avril 2022(ACP).- La Fédération russe de volley-ball (VFV), par l’entremise de son secrétaire général, Alexander Yaremenko, a décidé de traîner la Fédération internationale de volley-ball (FIVB) devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), pour réclamer 80 millions de dollars américains, a rapporté la chaine Match TV citée par des médias internationaux.
Cette décision de la Fédération russe a été prise en raison de l’annulation du championnat du monde masculin de la spécialité prévu du 26 août au 11 septembre 2022 dans ce pays par l’instance faîtière mondiale de la balle au filet qui l’avait pourtant annoncé au mois de mars dernier.
Contre toute entente, la FIVB a confié cette compétition majeure à la Pologne et à la Slovénie et pourtant quelques jours avant, la FIVB avait dit que la Russie restera le pays hôte de ce tournoi mondial malgré la guerre provoquée en Ukraine.
Pour rappel, en 2018, la FIVB avait annoncé au Mexique, lors du de son Congrès mondial, que la Russie allait organiser le 20ème championnat du monde masculin de volley-ball et le pays qui avait déjà investi des millions de roubles russes dans dix villes, s’est vu perdre, contre toute entente, le droit d’organiser cette compétition. ACP/Kayu/OB/JFM/MMC