Les conséquences sportives subies par la Russie à la suite de l’agression de l’Ukraine

Kinshasa, 15 mars 2022 (ACP).- La Russie n’arrête pas de compter les dommages subis sur le plan sportif, du sponsoring de Gazprom à la finale de la Ligue des champions en passant par l’exclusion de  ce pays, de la Coupe du monde de football à la suite de l’invasion de l’Ukraine par ses troupes, le jeudi 24 février dernier.

La Russie exclue de la Coupe du monde 2022 !

La Russie ne participera pas à la prochaine Coupe du monde de football au Qatar en novembre – decembre 2022. Après avoir annoncé dans un premier temps la délocalisation des matches de la « Sbornaïa » en terrain neutre, la FIFA a finalement décidé d’exclure la Russie, qui devait prochainement participer aux barrages du Mondial, d’abord avec une demi-finale contre la Pologne, puis une éventuelle finale contre la Suède ou la Tchéquie.

Pour être exact, l’équipe nationale russe et tous les clubs dudit pays sont exclus de toutes les compétitions de la FIFA mais aussi de l’UEFA, jusqu’à nouvel ordre.

La sélection féminine russe ne pourra donc pas jouer l’Euro en Angleterre, en juillet prochain. Le club  Spartak Moscou, dernier club russe engagé en Coupe d’Europe cette saison, est lui aussi exclu.

« Le football est pleinement uni avec toutes les personnes touchées en Ukraine, expliquent les deux instances. Les deux présidents espèrent que la situation en Ukraine s’améliorera sensiblement et rapidement afin que le football puisse à nouveau être un vecteur d’unité et de paix entre les peuples. »

La Fédération russe dénonce une mesure « discriminatoire 

Dans un communiqué, la Fédération russe de football a réagi à la sanction de la FIFA et de l’UEFA.

« L’Union russe de football est catégoriquement en désaccord avec la décision de la FIFA et de l’UEFA de suspendre toutes les équipes russes de participer aux matches internationaux pour une durée indéterminée, explique-t-elle. Nous pensons que cette décision est contraire aux normes et principes de la compétition internationale, ainsi qu’à l’esprit du sport. Elle a un caractère discriminatoire évident et nuit à un grand nombre d’athlètes, d’entraîneurs, d’employés de clubs et d’équipes nationales et, surtout, à des millions de supporters russes et étrangers, dont les organisations sportives internationales doivent protéger les intérêts en premier lieu »

Et d’ajouter: « De telles actions divisent la communauté sportive mondiale, qui a toujours adhéré aux principes d’égalité, de respect mutuel et d’indépendance vis-à-vis de la politique. Nous nous réservons le droit de contester la décision de la FIFA et de l’UEFA conformément au droit international du sport »

L’UEFA rompt son partenariat avec Gazprom

En parallèle à l’exclusion de la Russie de toutes les compétitions, l’UEFA a aussi annoncé la rupture de son partenariat avec la société russe Gazprom, l’un de ses principaux sponsors qui lui versait environ 40 millions d’euros par an.

Everton et Chelsea, victimes des sanctions

Everton et Chelsea, deux clubs de Premier League anglaise sont également visés par les sanctions consécutivement à l’agression de l’Ukraine. Alisher Usmanov, l’influent investisseur d’Everton, a vu ses avoirs gelés par l’Union européenne en raison de ses « liens particulièrement étroits avec le président russe Vladimir Poutine ». Quant à Chelsea, sa billetterie et sa boutique de produits dérivés sont fermés. Il est aussi mis dans l’impossibilité d’acheter ou de vendre des joueurs.

Les dépenses du club londonien seront encadrées par le gouvernement britannique, mais les Blues voudraient que le gouvernement puisse modifier la licence afin de permettre au club de « fonctionner aussi normalement que possible.

Adidas suspend son partenariat avec la Fédération russe de football

Le géant mondial de l’équipement sportif, Adidas, a annoncé mardi avoir suspendu son partenariat avec la Fédération russe de football en raison de l’invasion de l’Ukraine.

« Adidas suspend avec effet immédiat son partenariat avec la Fédération russe de football », a déclaré un porte-parole de l’entreprise, qui a réalisé en 2020 2,9% de son chiffre d’affaire dans la région : en Russie, en Ukraine et CEI, rapporte RMC Sport.

Les sanctions continuent de pleuvoir sur la Russie

Après le retrait du Mondial de volley à la Russie, qui faisait suite, déjà, à la suspension du pays de Vladimir Poutine par World Rugby « jusqu’à nouvel ordre », ce sont les patineurs russes qui ont été exclus de toutes les compétitions.

Les Russes ne seront donc pas présents lors des championnats du monde à Montpellier, du 23 au 26 mars prochain.

Plus que jamais, la Russie est mise au ban des compétitions sportives telles que le handball. A ce titre, la Fédération européenne de handball a annoncé la suspension des clubs et sélections de la Russie et de la Biélorussie de toutes les compétitions internationales sous son giron. Cela, après le football, le basket, ou le hockey.

Le monde du judo n’est pas en reste, cette fois c’est Vladimir Poutine lui-même qui est visé. L’homme fort du Kremlin a perdu son statut de président honoraire et ambassadeur de la Fédération internationale de judo : « A la lumière du conflit armé en cours en Ukraine, l’Union européenne de judo annonce le retrait du statut de M. Vladimir Poutine en tant que président honoraire de l’UEJ », écrit l’instance dans un communiqué disponible sur son site. ACP/ODM/KMT/THD/MNI/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet