L’Afrique aura 4 places à la Coupe du monde de football féminin à partir de 2023

Kinshasa, 28 décembre 2020 (ACP).-  L’Afrique aura 4 places à la Coupe du monde de football féminin à partir de 2023 au lieu de 2 sélections jusque-là, a annoncé la FIFA (Fédération internationale de football association) à l’issue du Bureau du Conseil tenu jeudi 24 décembre.

L’Afrique a encore la possibilité de compter aussi 2 équipes supplémentaires via les barrages soit possiblement 6 au total. De 24 sélections participantes actuellement, la Coupe du monde féminine va passer à 32 équipes à partir de la prochaine édition, en 2023.

L’Afrique du Sud, le Cameroun et le Nigeria représentaient l’Afrique lors du dernier mondial féminin en 2019 en France, et les deux derniers cités avaient atteint les 8èmes de finale. L’édition 2023 aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande.

La répartition des places directes (29 sur 32) est faite comme suit : 6 places directes pour l’AFC (Asie), 4 places directes pour la CAF, 4 places directes pour la CONCACAF (Amérique centrale et caraïbes), 3 places directes pour la CONMEBOL (Amérique du Sud), 1 place directe pour l’OFC (Océanie) et 11 places directes pour l’UEFA (Europe).

Répartition des places pour le tournoi de barrage (10 participants, 3 qualifiés) : 2 places de barragiste pour l’AFC, 2 places de barragiste pour la CAF, 2 places de barragiste pour la CONCACAF, 2 places de barragiste pour la CONMEBOL, 1 place de barragiste pour l’OFC et 1 place de barragiste pour l’UEFA.

ACP/Kayu/NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet