Lancement de la saison sportive universitaire de Kinshasa 2023

Kinshasa, 03 fév. 2023 (ACP).- La saison sportive universitaire 2023 des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la ville province de Kinshasa, en République Démocratique du Congo a été lancée lundi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) par le secrétaire général administratif de cette alma mater, le Pr Bruno Lapika Dimomfu.

« L’UNIKIN accueille à l’occasion de la célébration de la journée internationale du sport féminin, le lancement de la saison sportive universitaire 2023, pour toutes les institutions universitaires de la capitale », a indiqué le Pr Lapika, avant de souligner que « Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’application des directives de l’instruction académique 024 du ministre de l’ESU relatives à la redynamisation des activités sportives et culturelles, avant de rappeler aux étudiants et étudiantes athlètes le rôle combien important des activités sportives dans la formation intégrale de l’homme ».

Pour le coordonnateur des étudiants de l’UNIKIN,  Michel Ontonatshe Tolela, cette célébration a mis un accent particulier sur le modèle de leadership féminin.

« Il se révèle que le sport féminin est en réalité un puissant agent transformateur des vies des femmes et des jeunes filles à travers le monde », a dit le coordonnateur des étudiants qui a, par ailleurs, lancé une invitation à ses camarades étudiants à la participation active à toutes les activités sportives des disciplines confondues.

Les représentants des ministres des Sports et loisirs, de l’ESU, du Secrétariat général de l’ESU, de l’Union congolaise des sports universitaires sont intervenus pour encourager surtout les jeunes filles et femmes à faire valoir leurs différents talents sportifs.

Les jeunes filles athlètes de plusieurs établissements de l’ESU de la ville de Kinshasa, ont fait des démonstrations de  plusieurs disciplines sportives devant le bâtiment administratif de l’UNIKIN. ACP/ODM/KJI/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet