Kinshasa, 31 janvier 2022 (ACP).- L’ancien international congolais Dominique Kabasu Babo a tiré sa révérence, dimanche à Kinshasa, indique un communiqué de la Ligue sportive pour la promotion et la défense de droits de l’homme (LISPED) posté dans différents forums Whatsapp.
Le président de la LISPED, Alain Makengo, a annoncé dimanche le décès à Kinshasa de l’ancien joueur des Léopards de la RD Congo. L’ancien feu follet de l’équipe nationale a rendu l’âme à l’âge de 72 ans aux petites heures matinales de la journée dominicale, dans un centre hospitalier de la ville de Kinshasa, des suites d’une longue maladie. Sa dépouille mortelle a été transférée à l’hôpital militaire du Camp Lieutenant-colonel Kokolo, dans la commune de Bandalungwa, en attendu la publication du programme de ses obsèques.
Vainqueur de la CAN et mondialiste
Au-delà de son statut d’homme en uniforme, Kabasu Babo est, avec les Léopards de la RD Congo, alors Zaïre, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football en 1974, en Egypte, et mondialiste, la même année, à la Coupe du monde de football en Allemagne.
Au pays, comme avant-centre de talent, feu Kabaso Babo est venu de Sukisa, l’équipe militaire de Kisangani, où il était co-équipier de Longange, un ancien du Daring Faucon et de Manaya, encore en vie et qui réside dans la commune de Bandalungwa.
Selon certaines sources, c’est le défunt Général Masiala, un sympathisant de l’AS Dragons, qui l’a amené à Kinshasa. Du club rouge et or kinois, Kabasu s’est engagé au sein de la grande équipe de l’Union Bilombe avant de porter les couleurs des Immaculés de la capitale.
Attaquant militaire des Nkoy
Il importe de signaler, néanmoins, que militaire de son état, Kabasu est mort au grade de major. D’ailleurs, celui-ci a été co-équipier du défunt défenseur Luyeye, champion d’Afrique des clubs champions avec l’AS Vita Club en 1973, au sein de la sélection nationale militaire de l’ex-Zaïre, les Nkoy, durant la décennie 70, où ils ont fait la pluie et le beau temps.
Parmi ses enfants, l’un d’entre eux a évolué dans un club de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN).
ACP/Kayu/JFM/SGB/MMC