L’AS V. Club  quitte Kinshasa vendredi pour Mbabane pour son match de la C1 contre Young Buffaloes

Kinshasa, 17 décembre 2020 (ACP).- L’AS V.Club de la RDC quitte Kinshasa vendredi pour Mbabane, en Eswatini, où elle rencontrera Young Buffaloes de ce pays, en match aller des 16èmes de finale  de la 25ème Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), a annoncé jeudi à l’ACP l’entraîneur adjoint du team vert et noir kinois, Raoul Shungu.

Pour l’adjoint de Jean Florent Ibenge, son équipe s’est bien préparée et continue de le faire en vue de croiser Young Buffaloes car, cette étape est très déterminante pour l’accès à la phase des groupes de cette compétition interclubs de la CAF.

«Personnellement, sur recommandation du staff technique, je m’étais rendu au Eswatini pour superviser un match de notre prochain adversaire afin d’avoir une idée sur cette équipe. Je l’ai  vue jouer. J’y ai retenu ses points forts et ses points faibles. Ce qui nous a permis de travailler en toute conscience et en toute connaissance de cause. C’est en fonction de ce que j’ai vu que nous nous sommes préparés. En soi, Young Buffaloes est une forte équipe. Mais, si nous y mettons beaucoup de sérieux, sans rien minimiser, il y a lieu de  nous imposer à l’aller et au retour même s’il est difficile de jouer contre un club inconnu. A présent, nous avons une idée de notre adversaire qui applique le 4-4-2, un système défensif qu’il utilise », a fait savoir Raoul Shungu, tout en relevant l’inefficacité offensive de son équipe au championnat national.

«La Coupe d’Afrique a une dimension bien différente du championnat national. A la Ligue nationale de football (LINAFOOT), tout le monde connaît tout le monde. En Afrique, vu l’enjeu, les joueurs sont obligés de se sublimer afin de bien mouiller le maillot pour faire la différence. Je suis d’avis que le groupe progresse même si l’attaque ne répond pas comme il se doit sur le plan offensif. On n’est pas loin d’atteindre la vitesse de croisière. On ne doit pas oublier que l’ossature actuelle de l’équipe a été totalement remaniée sur une base de quelques 4 ou 5 joueurs. C’est normal que les choses traînent en longueur pour que la mayonnaise prenne. Au fil des jours et des matches, il y a une bonne marge de progression au point que les joueurs commencent à réaliser des performances qu’ils ne réalisaient pas aux 3 ou 4 matches précédents. Il ne leur reste plus qu’à ouvrir le compteur-buts. On n’est pas loin.»

En réaction aux interrogations de l’opinion sur la non émergence de nouvelles recrues en dehors du gardien camerounais Simon Omossola, Raoul Shungu y a trouvé une explication. «Sur le plan de l’intégration, de façon générale, les gardiens de but y ont plus de chance. Souvent, ils ne prennent pas assez de temps pour répondre aux attentes. Deux ou trois jours d’entrainement peuvent suffire pour l’alignement de l’un ou l’autre. Ce qui n’est pas le cas pour les joueurs de champ dont l’intégration exige beaucoup de temps. Ce qui est sûr est que le visage de l’équipe sera plus reluisant à la manche retour qu’à l’aller.»

Pour ce qui est de la décision de la Confédération africaine de football (CAF) autorisant les clubs engagés aux interclubs d’enregistrer 40 joueurs au lieu de 30 en raison de la pandémie du coronavirus, Shungu estime que cela est très couteux. « L’initiative de la CAF est  une bonne chose. Mais, V.Club n’y est pas preneur car, l’opération s’avère couteuse. Néanmoins, l’on pourrait le faire pour les joueurs non compétitifs. On peut, dans la mesure du possible, étoffer l’effectif de deux ou trois nouveaux attaquants.» ACP/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet