Kinshasa, 19 septembre 2022 (ACP).- L’entraîneur de l’AS V.Club de Kinshasa, Raoul Shungu, a regretté le manque de compétition dans les jambes, affichée contre Gaborone United du Botswana (3-1), dimanche, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match retour du 1er tour des préliminaires de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF).
Il l’a déclaré à la presse, à l’issue de cette de la rencontre qui a opposé, dimanche, V.Club à Gaborone United au stade des Martyrs. « Cette équipe botswanaise a malmené V.Club, surtout en première période. Cela est dû, entre autres, au manque de championnat qui tarde toujours à démarrer. Ce qui a pénalisé le groupe et je crains fort que Mazembe, DCMP et Lupopo n’en subissent les mêmes méfaits. Les matches amicaux que livrent les uns et les autres ne suffisent pas d’autant plus que, jamais, ils ne remplacent le championnat. La Fédération congolaise de football association (FECOFA) devra faire diligence pour épargner tous les représentants de la RDC aux interclubs, ce genre de difficultés », a expliqué Raoul Shungu, qui a regretté le but de Gaborone United. « Notre objectif était de marquer le premier but dans les 15 premières minutes pour effacer le retard concédé à l’extérieur. Mais le but égalisateur de Gaborone a brouillé nos cartes, nous obligeant à rectifier le tir. Auteur de cette erreur défensive de V.Club, Zagre Ismaël ne sera mis à l’écart. Cette faute l’a affaibli moralement. A nous de l’encourager pour qu’il se relève », a-t-il regretté.
Il a indiqué que Peter Mutumosi a réalisé un match plein pour son abattage au milieu de terrain avec sa pointe de vitesse et ses percées pour la relance des offensives, tandis que Lema Mabidi, lui devra travailler beaucoup pour retrouver la plénitude de ses aptitudes. « Sur Marouf Tchakei, je dirai que c’est une bénédiction pour V.Club, en particulier et pour le football, en général. S’il avait exécuté les balles arrêtées frappées par Lema, on aurait mieux fait », a dit Raoul Shungu, en définitive, ajoutant que V.Club s’est qualifié mais il a encore du pain sur la planche.
Thapelo Mothusi, coach de Gaborone : « V.Club a été meilleur »
Selon l’entraîneur de Gaborone United, son équipe a fait une belle prestation à Kinshasa, sur l’ensemble. « Notre objectif était de gagner et de nous qualifier. Mais la réalité sur le terrain a été tout autre. V.Club a eu plus d’ascendant sur le plan tactique surtout, à la seconde période. Nous avons perdu et nous sommes éliminés. La vie continue son cours normal et nous allons continuer de travailler pour nous améliorer », a-t-il regretté.
Geton Kibonge salue la qualification de l’AS V.Club en 16ème de finale
L’ancien capitaine des Léopards et de l’AS V.Club, Geton Kibonge Mafu en séjour dans la capitale, a salué la qualification de l’AS V.Club en 16ème de finales de la Ligue des champions face à Gaborone United de Botswana, à l’issue du match disputé dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte qui s’est soldé par une victoire des Dauphins noirs sur le score de 3-1.
Dans un entretien avec l’ACP, il a également félicité le comité de Sage, le comité de direction, le staff technique et tous les joueurs pour le travail abattu, lors de ce match décisif. Il en est de même des sportifs kinois qui ont accueilli par des scènes de liesse populaire, constatées dimanche soir à travers les communes de la ville. ACP/