Kinshasa, 05 mai 2021 (ACP).– Le coach belge Hugo Broos, retenu comme sélectionneur des Léopards A de la RD Congo, a refusé de s’engager avec la Fédération congolaise de football association (FECOFA) à quelques heures de finaliser son contrat, indiquent des sources concordantes proches de la Fédération.
Selon ces sources, Hugo Broos et le comité exécutif de la FECOFA s’étaient mis d’accord, mardi 4 mai dans la journée après leurs derniers entretiens, pour que le technicien belge puisse prendre la tête du staff technique des Léopards A en prévision des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022.
Au moment où le comité exécutif de la FECOFA s’apprêtait à annoncer au peuple congolais le recrutement du technicien belge mercredi matin, Hugo Broos a signifié son changement d’avis en optant pour l’Afrique du Sud.
Hugo Broos, un ancien international belge devenu entraîneur
Hogo Broos, 70 ans, est un ancien footballeur international belge devenu entraîneur il y a 34 ans. Il a fait ses débuts comme entraîneur au RWD Molenbeek du championnat belge de division II et prend la direction du staff technique de Bruges en 1991 avec lequel il remporte deux coupes de Belgique et deux titres, avant de prendre congé du club en 1997.
En 2002, il passe au RSC Anderlecht où il est licencié pour mauvais résultats. KRC Genk le recrute en 2008 et passe en juin 2009 à Trabzonspor de la Turquie où il est limogé le 23 novembre 2009 pour mauvais résultats. En août 2011, Hugo Broos tente sa chance à Al-Jazira Club aux Émirats arabes unis et devient l’adjoint de son compatriote Franky Vercauteren, qui avait été lui-même son adjoint à Anderlecht quelques années avant.
En juillet 2014, il devient entraîneur principal de la JS Kabylie d’Algérie et démissionne 2 mois plus tard à la suite d’un malentendu avec le président du club. À la mi-novembre 2014, Broos est embauché par un autre club algérien, le NA Hussein-Dey, qui le remercie le 15 février 2015 pour insuffisance des résultats, le club ayant terminé avant-dernier au championnat algérien.
Il se retrouve au Cameroun début 2016 comme sélectionneur et réussit, le 5 février 2017, à remporter la Coupe d’Afrique des nations (CAN) avec les Lions Indomptables face à l’Égypte (2-1), avant de devenir, le 1er mars 2018, directeur sportif du KV Ostende/Belgique. ACP/Fng/KJI