Kinshasa, 14 mars 2021 (ACP).- Le Congolais Veron Mosengo Omba a été désigné secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), rapporte dimanche un communiqué de cette instance du football africain.
Le Comité exécutif de la CAF, réuni pour la première fois samedi à Rabat, au Maroc, au lendemain de la tenue de l’assemblée générale ayant permis l’élection du Sud-Africain Patrice Motsepe, a décidé de confier l’administration de la Confédération à Veron Mosengo, qui était avant la désignation, directeur du Département des projets de développement de la Fédération international de football association (FIFA) et responsable chargé des fédérations africaines et des Caraïbes.
C’est dans le cadre de ses fonctions à la FIFA que le Congolais a supervisé l’aménagement à Kinshasa de trois terrains en terre battue, en l’occurrence terrains de la Police nationale congolaise (PNC), dans la commune de Lemba, Eckankar, au quartier Yolo-Sud, dans la commune de Kalamu, et Assossa, dans la commune de Kasa-Vubu.
Véron Mosengo entre dans l’administration de la CAF au moment où les portes de cette instance sportive se sont fermées sur son compatriote Constant Omari Selemani qui y a siégé d’abord comme 1er vice-président et ensuite comme président intérimaire de la CAF après la suspension d’Ahmad Ahmad pour indélicatesse financière par la FIFA. C’est à ce titre qu’il a présidé l’assemblée générale élective de la CAF, vendredi 12 mars dernier.
Constant Omari a intégré la CAF il y a plus de deux décennies sous les rênes du Camerounais Issa Hayatou.
Véron Mosengo fait ainsi partie de nouveaux hommes de confiance sur qui comptera le président de la FIFA Gianni Infantino pour imprimer sa vision de développement du football africain.
La réunion de samedi à Rabat a aussi permis la cooptation de quelques personnalités au sein du Comité exécutif, à savoir le Sénégalais Augustin Senghor, le Mauritanien Ahmed Yahya, le Djiboutien Souleiman Waber, le Camerounais Seidou Mbombo Ndjoya, la Comorienne Kanizat Ibrahim, première femme à atteindre ce niveau de responsabilité, respectivement comme 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème vice-présidents.
Connaisseur des arcanes de la FIFA
Pour rappel, le site officiel de la Fédération internationale de football association (FIFA) indique que le nouveau patron de l’administration de la CAF a rejoint cette instance planétaire du ballon rond en 2016 en qualité de directeur régional de la Division associations membres de la FIFA pour l’Afrique et les Caraïbes.
Ces deux dernières années, il a accompagné l’ensemble des 211 associations membres de la FIFA dans la mise en œuvre du programme de développement Forward de la FIFA, tout en supervisant les relations avec toutes les associations membres et les confédérations continentales de la FIFA dans son rôle de directeur de la division, selon le site de la CAF.
«Au nom de la FIFA, nous tenons à remercier Veron Mosengo Omba pour son excellent travail et nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans son prochain défi en tant que secrétaire général de la CAF. La FIFA a hâte de travailler avec lui sur de futurs projets, qui aideront à propulser le football africain au sommet du football mondial », a fait savoir le président de la FIFA, Gianni Infantino.
Mosengo est un natif de la RDC qui s’est investi plus dans l’accompagnement des 54 associations membres africaines dans le projet Forward de la FIFA, le développement du football des jeunes et du football féminin à travers le continent, et, plus récemment, la mise en œuvre du Plan d’aide de la FIFA pour lutter contre le Covid-19.
En son temps et aux dires de Veron Mosengo lui-même, les études qu’il a faites sur le Management du sport en Europe ont été le tremplin, qui l’a propulsé dans les méandres de la FIFA. ACP/Fng/CL/May