Kinshasa, 19 mai 2021 (ACP).- Le gardien de la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK), Brudel Efonge Liyongo, a déclaré mardi à l’ACP qu’il considère sa présélection au sein de l’équipe nationale A de la RD Congo, les Léopards, comme un grand pas franchi dans sa carrière de footballeur.
Brudel Efonge, qui a fait cette déclaration à l’issue du nul vierge de son équipe face au FC Renaissance du Congo, pour le compte de la 26ème journée du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), s’est dit très heureux de voir son nom figurer dans la liste des joueurs retenus pour le stage de préparation prévu à Tunis, en Tunisie, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022.
« L’espace du football congolais est un champs très vaste avec beaucoup de licenciés. Comme on dit dans les écritures saintes, il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus. Je me considère dans cette dernière catégorie. Et c’est pour moi une chance très inouïe d’être retenu dans cette liste. A ce titre, je considère cette présélection comme un grand pas franchi dans ma modeste carrière de footballeur », a-t-il confié tout en se considérant comme une petite étoile scintillante et remarquable en pleine nuit et dans une voie lactée.
Pour Brudel Ifonge, le fait que le sélectionneur adjoint des Léopards, Daouda Lupembe, ait jeté son dévolu sur lui parmi tant d’autres concurrents n’est pas un fait du hasard : « Le fait d’être présélectionné est la résultante d’un travail de longue haleine. Pour moi, je prends chaque occasion où je suis aligné dans les perches comme le match le plus important de ma vie, même si ce n’est pas le tout dernier. Autant dire que l’effort au travail ne s’arrête jamais, sinon on risque d’avoir les épaules au dessus de la tête. Ainsi, je rends grâce à tous ceux qui ont jeté un coup sur moi pour ma sélection. J’ai toujours attendu ce genre d’occasion. Sans être prétentieux, l’heure a peut-être sonné pour moi. »
Le jeune gardien de but venu de Mbandaka, dans la province de l’Equateur et ayant éclos à Kinshasa évoque son parcours : « On m’a découvert au TP Molunge de Mbandaka lors des éditions du championnat national 2010, 2011, 2012 et 2013. En 2014, j’ai été transféré au SC Arc-en-ciel du quartier Livulu, dans la commune de Lemba, avec lequel j’ai effectué un stage de préparation très enrichissant en Tunisie. Celui-ci permettra à l’équipe d’être sacré pour la seule et unique foi au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN). J’ai été alors recruté par la JSK pour une saison, avant de convoler en justes noces avec Shark 11. Je suis revenu au bercail à la JSK, qui participera à la campagne de la Coupe du Congo à Kolwezi, laquelle a été sanctionnée par la finale perdue contre l’AS Nyuki de Butembo, au Nord-Kivu, par 1-2. Comme le football est fait des hauts et des bas, la JSK est revenue à l’EPFKIN et a remporté le championnat en 2018. A la faveur de ce statut, l’équipe s’est retrouvée depuis lors au championnat de Ligue 2 zone Ouest », a relevé Ifonge.
Il n’a pas manqué de se souvenir de son idole Robert Kidiaba Muteba : « Même s’il a décroché, l’ancien gardien de Mazembe reste à jamais mon idole. C’était un monstre à son poste et, d’ailleurs, plusieurs fois, j’ai eu à m’entretenir avec lui pour l’un ou l’autre conseil qu’il m’a prodigué. A ses dires, pour un gardien de but ou pour tout footballeur, rien ne vaut plus que le travail »
Célibataire et père d’une fillette de 6 ans du nom de Gémima, Brudel Ifonge continue à bosser dur pour gagner sa vie et celle de ses parents dont le père vit à Kinshasa et la mère à Mbandaka. Sans complexe, a-t-il dit, il a quitté son Ekanga Ngenge pour se frayer son chemin à Kinshasa avec tant de rêves sans redouter la concurrence.
« La JSK dont je remercie tous les responsables parmi lesquels le président Adonis Ngambani Mbambi, qui ne lésine pas sur les moyens pour l’encadrement de la jeunesse. Pour l’instant, ma vie se réduit à JSK. Mais je continue de rêver grand au point que je me vois un jour porter les couleurs de grosses écuries du pays comme V.Club ou Mazembe. A un match de la fin du 26ème championnat national, je dis encore merci à tous les co-équipiers et surtout à l’équipe dirigeante du club pour tous les efforts consentis », a conclu Brudel Ifonge Liyongo. ACP/Fng/ODM/KJI