Kinshasa, 23 novembre 2021 (ACP).- Le gardien camerounais de V.Club, Nelson Lukong Bongaman a retrouvé les perches de son équipe après une longue trêve lundi, à Mbuji-Mayi, au stade Kashala Bonzola, lors de l’opposition de son équipe contre l’US Tshinkunku de Kananga (5-1), en match de la 5ème journée du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Nelson Lukong, absent des rangs des Dauphins noirs depuis près d’une année, est monté sur le terrain, en remplacement du gardien titularisé, Landu Mavanga. Cela, après que ce dernier ait encaissé l’unique but de Tshinkunku, inscrit par Samuel Foura (84ème). Pour son retour, Lukong n’aura joué que pendant 6 minutes.
Indisponibilité : un mal au genou
Dans un entretien accordé à l’ACP, samedi dernier, peu avant le déplacement des Dauphins noirs pour Mbuji-Mayi, Lukong y avait évoqué les raisons de sa longue indisponibilité.
« Contre ma volonté, la saison dernière, j’avais annoncé la fin de ma carrière active à la suite d’un mal au genou droit qui m’avait mis au placard. Finalement, ce mal s’est dissipé après de soins appropriés. A présent, je me porte comme un charme et j’ai décidé de rechausser les bottines au service de V.Club », a fait savoir le portier Nelson Lukong.
Il a reconnu que vu le poids de son âge, (40 ans à ce jour), il lui est difficile de se considérer comme gardien titulaire dans les perches de V.Club. « J’ai présentement 40 ans révolus. Vu le poids de l’âge, je reviens plus pour accompagner les jeunes gardiens de l’équipe afin qu’ils tirent profit de ma longue expérience, surtout qu’ils ont l’avenir devant eux. En moi-même, je ne me vois pas titulaire. Le plus important est que je sois aux côtés de mes jeunes co-équipiers », a fait savoir Nelson Lukong.
«Je suis resté gardien titulaire de V.Club durant 11 ans depuis mon arrivée en 2009.
J’ai fait mon temps et je ne me sens offusqué. Bien au contraire, cette longévité est synonyme de beaucoup d’honneur pour moi. Au début, je me voyais passer une ou deux saisons dans V.Club mais, au fil de temps, c’était toute autre histoire. Croyant, je m’en remets à Dieu qui en a décidé ainsi et a fait sa volonté. J’estime que passer 12 ans au sein du club vert et noir de Kinshasa est une chance qui n’est pas à la portée de tout le monde. Aussi, suis-je obligé de prendre un recul en faveur des autres gardiens de l’équipe qui ont besoin de mon expertise », a-t-il précisé.
Le gardien Lukong a indiqué que son modèle est son compatriote camerounais Thomas N’Kono, d’où il tire toute son inspiration dans son métier de gardien de but. Il a également signifié qu’il a un grand respect envers les gardiens congolais, particulièrement à Robert Kidiaba et Ley Matampi qui lui ont positivement marqué. « Depuis le bas âge, mon compatriote, Thomas N’Kono, a toujours été mon modèle. J’ai toujours rêvé d’être comme lui. En RDC, à mon arrivée, j’ai eu à admirer Robert Kidiaba Muteba et Matampi Vumi Ley pour leur immense talent. Mais, il y en a bien d’autres encore », a-t-il reconnu.
Nul n’est prophète chez lui
Au-delà de toutes ses prestations au haut niveau avec V.Club, on s’étonne que Lukong ne soit jamais convoqué au service des Lions Indomptables du Cameroun. Cette triste réalité restera une tâche d’huile dans toute sa vie comme pour dire, Lukong n’est jamais prophète au Cameroun, son pays natal et d’origine.
« Je n’aime pas en parler. J’en sais les raisons que je garde pour moi et je n’en parlerai pas dans les médias. Je considère cela comme la volonté de Dieu en qui je crois », a conclu Lukong.
Le gardien Lukong a émis le vœu de mettre son expérience de plus de 20 ans au service de V.Club comme encadreur des gardiens de but.
ACP/Zng/RNL/Thd/NNG/KMT