« Le gymnase du stade des Martyrs prêt au mois de mai » (Ingénieur directeur des projets)

Kinshasa, 26 avril 2023-(ACP)-Le gymnase en construction dans l’enceinte du stade des Martyrs de la Pentecôte pour les 9ème Jeux de la Francophonie sera remis au gouvernement au plus tard au mois de mai, a déclaré mercredi l’ingénieur civil et directeur des projets, Joseph Ajami, dans une interview accordée à l’ACP.

«Le gymnase du stade de Martyrs sera remis entre les mains du gouvernement au plus tard au mois de mai de l’année en cours. Cette infrastructure sera prête à accueillir les Jeux de la Francophonie avant même la date fixée pour le démarrage de ce grand rendez-vous sportif », a informé Joseph Ajami, avant d’ajouter que « Construit sur un espace d’un hectare, soit 100m2, les travaux sont exécutés par l’entreprise libanaise de construction Compagnie générale de construction (CGC) ».

Ce gymnase sera doté d’une capacité de 5000 places

Vue du gymnase du stade des Martyrs en construction pour les Jeux de la Francophonies

« Pour cet ouvrage, 95% des travaux de construction sont déjà terminés. Ils ne restent que les travaux de fixation des chaises, de gradins et de pose d’un bois sous forme de tapis sur le terrain pour que les joueurs jouent à l’aise. Ces travaux peuvent durer quatre jours à une semaine au plus tard », a dit l’ingénieur Joseph Ajami, précisant que « Leur société emploie des agents qui travaillent 24h00’ sur 24h00’, jour et nuit pour accélérer les travaux ».

Et de poursuivre : « Dans l’ensemble les travaux avancent normalement sans difficultés. Tous les matériels commandés de l’extérieure sont déjà arrivés ici sur place. D’ailleurs, ils ont été transportés par avion pour réduire la durée par rapport au bateau. La salle de gymnase est destinée pour les discipline telles que le Basket-ball, le Judo, le Karaté, Tennis de table, la Boxe, sauf le volley-ball qui exige une hauteur de plus de15 mètres ».

L’ingénieur Joseph Ajami qui n’a pas révélé le coup de financement de ces travaux, a renseigné que « Leur société, la Compagnie Générale de construction ‘’CGC’’, a réhabilité également dans l’enceinte de l’arène de Kinshasa, le stade de basket-ball ».

Le stade de basket-ball du stade des Martyrs augmenté en capacité

Vue du stade de basket-ball au stade des Martyrs en réhabilitation

« Les travaux de réhabilitation du stade de basket-ball au stade des Martyrs consistent en l’élargissement de sa capacité qui passe de 600 à 850 places, à la création d’un salon VIP, d’une salle de presse (journalistes), à l’installation au rez-de-chaussée d’une d’infirmière, ç la construction des  toilettes et de 11 bureaux administratifs, ainsi que d’une salle de réunion. Tout autour du stade sera vitré et avec une climatisation. Il y aura deux entrées, l’une uniquement pour les joueurs et l’autre pour les spectateurs, au total le stade aura 4 entrées. En bref, cet ’ouvrage est complètement modifié à deux niveaux », a fait savoir  l’Ingénieur Ajami.

Ce stade sera remis aussi au mois de mai aux autorités

Il en est de même pour le stade de basket-ball, les clés de cette infrastructure seront remises officiellement au gouvernement  au mois de mai 2023 avant le démarrage des 9ème Jeux de la Francophonie.

« Nous seront prêt avant les jeux de la Francophonie, car nous employons au moins 400 agents et douze ingénieurs dont 6 pour les jours et six les soirs pour terminer les travaux avant les jours fixés », a insisté Joseph Ajami.

En sa qualité de spécialiste en construction, l’ingénieur a conseillé aux autorités du pays d’assurer une longue vie à ces ouvrages en veillant à leur maintenance, c’est-à-dire à songer de temps en temps au  remplacement des outils qui tombent en panne. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet