Kinshasa, 15 septembre 2022 (ACP).- L’international congolais, Philipe Kinzumbi Beni a déclaré, jeudi, qu’il s’oppose à toute prolongation unilatérale de son contrat avec le club lushois du Tout-Puissant Mazembe Englebert, dans une correspondance adressée au président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), dont une copie est parvenue à l’ACP.
Il a ainsi réagi à une lettre de Mazembe signée par son secrétaire général, Fréderic Kitenge Kikumba, qui lui a intimé l’ordre de revenir au plus vite dans l’équipe, sans aucune autre forme de procès.
Selon les dirigeants de Mazembe, le joueur Kinzumbi n’est jamais rentré à l’équipe depuis sa convocation à l’équipe nationale senior A’ pour le match contre le Tchad des éliminatoires du prochain Championnat d’Afrique des nations.
Il serait en cavale, pour une destination qui n’est pas encore connue. Les dirigeants de Mazembe se sont dits très indignés de constater ce qu’ils appellent mauvaise foi de Kinzumbi en se cachant et en imitant des initiatives maladroites en contradiction totale avec ses engagements vis-à-vis du club.
Philippe Kinzumbi sommé de retourner dans Mazembe
Le TP Mazembe a sommé son attaquant Philippe Kinzumbi Béni de retourner dans son club, dans une correspondance signée par le secrétaire général du club Frédéric Kitengie Kinkumba, dont une copie est parvenue jeudi, à l’ACP.
Absent depuis sa convocation avec les Léopards A’ de la RDC, Philippe Kinzumbi a reçu une interpellation de son club, l’exigeant un retour immédiat pour la préparation de la saison.
« Cette lettre constitue une troisième et dernière sommation pour votre retour immédiat en club. Le Tout Puissant Mazembe est au regret de constater votre mauvaise foi en vous cachant et en initiant des initiatives maladroites en contradiction totale avec vos engagements au club », indique le club dans sa lettre.
L’avant-centre de soutient qui séjourne à Kinshasa, est rappelé à revenir à l’ordre par la direction des Corbeaux. « Depuis votre convocation en équipe nationale, vous n’êtes toujours pas en club. Ce qui constitue une flagrante violation de nos lois et règlements. Cette troisième et dernière mise en demeure, constitue votre ultime rappel à l’ordre avant la saisie des autorités compétentes», prévient Mazembe à Kinzumbi.
Mazembe interpelle la JS Groupe Bazano
S’adressant au président de la JS Groupe Bazano, Mazembe a rappelé au président de la Jeunesse Groupe Bazano, club du joueur Philippe Kinzumbi les éléments à prendre en compte dans le calcul du contrat de ce dernier.
« En effet, le 8 mars 2020, Mazembe a signé l’accord de prêt pour trois ans avec Bazano, le 10 septembre de la même année est intervenu la validation de la licence 255 par la fédération congolaise de football association (FECOFA) et le 29 du même mois, le joueur Philippe Kinzumbi a été affilié par la Ligue nationale de football (LINAFOOT) », ont regretté les dirigeants de Mazembe.
A ce titre, indique la source, pour Mazembe, étant donné que l’athlète prétend n’avoir jamais perçu les 10 % sur les frais de transfert obtenu par Bazono, il devrait être épargné d’un litige qu’on voudrait l’entrainer et qu’il attend du club la confirmation de la validation du prêt qui court jusqu’en 2023.
Le club a inscrit le joueur sur la liste des joueurs pour la Ligue des Champions, rappelle-t-on.
Dans sa réaction, Kinzumbi a expliqué au président de la FECOFA qu’il serait plus en contrat avec les Corbeaux lushois.
« Monsieur le président, tout contrat de travail est conjointement signé après la prise de connaissance par le requérant au moins 24hoo avant la signature. En ce qui me concerne, je reconnais avoir été imposé de signer un contrat de travail en pleine séance d’entrainement pour une durée convenue de 3 saisons dont je n’ai pris ni connaissance et encore grave, aucune copie ne m’a été retournée jusqu’à ce jour. J’ai été surpris d’apprendre lors d’une émission à la radio à Lubumbashi, le secrétaire général de Mazembe en train d’affirmer que mon contrat expirait au mois de mars 2023, tandis que lors d’un entretien téléphonique avec le président, il me dira que mon contrat courait jusqu’en juin 2023 », a-t-il déclaré.
Philipe Kinzumbi a fait remarquer que, c’est par après qu’il apprendra auprès des dirigeants de son club d’origine, groupe Bazano, que Mazembe aurait introduit dans le système Fita connect, un contrat de 5 ans sans son consentement. Face à cette contradiction flagrante et contraire à sa volonté, Philipe Kinzumbi s’oppose à toute sorte de prolongation de son contrat avec Mazembe.
ACP/Lys