Le jubilé de Cyrille Zuma le 2 ème organisé au stade des Martyrs de la Pentecôte depuis 1994

Kinshasa, 09 mars 2021 (ACP).- Le jubilé de l’ancienne star des Léopards dames de la RDC de la décennie 2000, Cyrille Zuma, est le 2ème du genre organisé au stade des Martyrs de la Pentecôte depuis son inauguration en 1994.

La cérémonie de cet événement a été organisée lundi dans la grande marmite ovale et béante de l’ex-Place Cultrana, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, lors d’un match de gala à l’occasion duquel Cyrille Zuma a reçu beaucoup de cadeaux en récompense de la fin de sa longue carrière ponctuée  de deux participations à deux phases finales de la Coupe du monde dames en 2006 en Russie et en 2008 au Chili. Mais ce jubilé, une première pour une footballeuse congolaise, n’est pas le premier vécu dans ce site depuis l’inauguration de ce temple du football kinois.

Le premier jubilé a été organisé à l’honneur du défunt avant-centre des Léopards seniors masculins et de l’AS V.Club, Jean Kembo Uba Kembo, décédé le 1er mars 2007 à Kinshasa, avec la participation de certains de ses anciens co-équipiers de V.Club. Du vivant de ce double vainqueur des deux phases finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 1968, en Ethiopie, et en 1974, en Egypte, et d’un titre en Coupe d’Afrique des clubs champions (CACC), l’ancêtre de la Ligue des champions.

Un raté pour feu Pierre Kalala Mukendi

Il y a lieu de noter un jubilé raté en l’honneur de Pierre Kalala Mukendi, qui s’en est allé ad patres avec ce projet étouffé par manque de moyens. Tout était pourtant planifié pendant plusieurs années selon la volonté de l’intéressé lui-même.

4 jubilés vécus au stade Père Raphaël de la Kethulle

Avant l’organisation de ces deux jubilés au stade des Martyrs de la Pentecôte, quatre avait déjà été organisés au stade Père Raphaël de la Kethule entre la fin de la décennie 70 et le début des années 80 : le premier pour feu Robert Kazadi, ancien gardien de but des Léopards et du TP Mazembe de Lubumbashi ; le deuxième pour Raoul Kidumu Mantantu, ancien avant-centre de soutien des Léopards et du DC Motema Pembe de Kinshasa ; le troisième pour Adélar Mayanga Maku, ancien ailier du onze national congolais et de l’AS V.Club de Kinshasa, dont la double fête a été boycottée par Emmanuel Kakoko Etepe, ailier de l’équipe nationale et du DC Motema Pembe ; le quatrième pour le feu Pierre Ndaye Mulamba alias Mutumbula, feu follet des fauves congolais et de V.Club. ACP/Fng/Cfm/GGK 

Fil d'actualités

Sur le même sujet