Kinshasa, 13 décembre 2022 (ACP).- Les Lions de l’Atlas du Maroc défieront les Bleus de la France, mercredi, à 20h00’, au stade Al-Bayt, à Doha, en 2ème demi-finale de la 22ème édition de la Coupe du monde de la Fédération internationale de football association (FIFA), Qatar 2022.
Un match avec beaucoup d’enjeux pour les deux pays qui sont déterminés pour la suite de cette compétition. Pour les Français, ce sera une deuxième finale consécutive, après celle de 2018 alors que ce sera une première pour un pays africain, le Maroc.
Après avoir éliminé l’Espagne en huitièmes de finale et le Portugal en quarts de finale, les Lions de l’Atlas tenteront pour une nouvelle fois de réaliser un exploit devant le champion du monde en titre, la France.
De son côté, la France, détentrice du trophée mondial, s’est ressaisie après la défaite concédée contre la Tunisie en dernière rencontre du groupe (0-1), en s’imposant 3-1 face aux Saoudiens en huitièmes de finales et d’éliminer, à la suite, l’Angleterre par 2-1 en quarts de finale.
Le Maroc, meilleure défense de la compétition en 5 sorties
L’équipe marocaine passe pour la meilleure défense de la compétition. En effet, depuis le début de la compétition, le Maroc n’a encaissé qu’un seul but en 5 sorties. Ces statistiques traduisent la force défensive des Lions de l’Atlas qui ont des défenseurs aguerris et manifestants un esprit des guerriers prêts à tout pour la victoire collective.
L’unique but (autobut) encaissé par cette équipe était lors du match de la 3ème journée de leur groupe contre le Canada, où ils se sont imposés sur le score de 2-1. Ni l’Espagne, en huitièmes de finales, ni le Portugal, en quarts de finale, n’est parvenu à percer la citadelle défensive marocaine.
Le système mis en place par l’entraineur marocain, Regragui, s’est révélé infranchissable pour le moment. Sur chaque phase offensive, le bloc marocain reste uni, avec constamment un joueur qui agresse sportivement le porteur du ballon.
Nordin Amrabat organise parfaitement le milieu de terrain marocain pour empêcher les incursions adverses, accompagné par des joueurs plus offensifs comme Hakim Ziyech ou Selim Amallah, tandis que Romain Saïss, le capitaine du groupe, est le patron de l’arrière-garde.
Mais, le Maroc peut aussi compter sur une dernière ligne héroïque, Yassine Bounou, le gardien du FC Séville réalise une Coupe du monde de haut niveau, avec notamment une séance des penalties contre l’Espagne durant laquelle il n’a encaissé aucun but.
La forme des cadres pourrait également être déterminante pour le Maroc, qui a vu certains de ses joueurs sortir sur blessure contre le Portugal, Romain Saïss à la 57ème minute en raison d’une blessure à la cuisse, tandis qu’Hakim Ziyech semblait être épuisé lorsqu’il a été remplacé à la 65ème.
La France monte en puissance
Si le début de la Coupe du monde était dubitatif pour la France, sur la stabilité défensive, la suite du tournoi était plus rassurante. La charnière centrale constituée du duo Raphaël Varane-Dayot Upamecano a montré des signes positifs, avec Théo Hernandez sur le côté gauche à la suite de la blessure de son frère Lucas lors du premier match, alors qu’Hugo Lloris, le capitaine aux 143 sélections en bleu, nouveau record, a mis tout le monde d’accord contre l’Angleterre en quarts de finale avec 6 arrêts réalisés.
Le positionnement d’Antoine Griezmann, légèrement plus bas qu’en début du Mondial, apporte un nouvel équilibre au dispositif du mentor Didier Deschamps. Ce qui permet au joueur de l’Atlético Madrid de toucher le plus des ballons possibles pour enrichir l’animation offensive (2 passes décisives et 56 ballons touchés contre l’Angleterre).
Pour la finition, Kylian Mbappé, ainsi qu’Olivier Giroud, 4 réalisations au compteur et meilleur buteur de l’histoire des Bleus (53 buts), offrent tous les deux, des atouts et des possibilités distinctes qui permettent à la France de compter sur plusieurs armes offensives, tout comme Ousmane Dembélé qui se ballade sur son côté droit pour créer des décalages et distiller des passes précieuses.
France-Maroc : une première pour les deux pays à la coupe du monde de football

Dans leur passé commun, les Lions de l’Atlas du Maroc et les Bleus de la France, se sont déjà affrontés à cinq reprises dans l’histoire de football, sauf à la Coupe du monde de football.
L’occasion de ce mercredi en demi-finale sera une première dans les annales de football de ces deux pays. Pour la toute première fois de la série, Marocains et Français étaient aux prises en 1988 lors du tournoi de France, où l’Hexagone l’avait emporté par 2-1.
Pour leur deuxième confrontation, le rendez-vous avait eu lieu, au Royaume chérifien, dans le cadre du tournoi Hassan II, en mai 1998 quelques mois avant le premier sacre planétaire des Coqs français, organisateurs de la phase finale de la Coupe du monde, à domicile. A cette occasion, le Maroc était sorti victorieux de la France par 6-5 aux tirs aux buts
Une année plus tard, les Bleus remportaient le duel face aux Lions des l’Atlas par 1-0. Ce succès a été suivi d’un autre en 2000 alors que la 3ème fois est intervenue à la dernière édition du tournoi amical marocain, sur la marque de 5-1. Dans une toute dernière rencontre en 2007, le résultat nul de 2-2 avait départagé les deux pays. ACP/