Kinshasa, 20 février 2022 (ACP).- Le ministre des Sports et Loisirs de la RD Congo, Serge Chembo Nkonde a annoncé samedi l’organisation, dans 3 mois, des Jeux congolais.
Le numéro un du sport congolais a fait cette annonce au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, lors de la cérémonie d’ouverture du 1er Championnat interscolaire panafricain, qui se déroule à Kinshasa. Il est intervenu en réponse au discours de la secrétaire générale de la Fédération internationale de football association (FIFA), Mme Fatma Samoura, qui a remercié la RD Congo pour avoir accepté d’abriter le Championnat interscolaire panafricain.
Le ministre Serge Nkonde n’a pas été néanmoins plus explicite sur la tenue de ces olympiades nationales de la RD Congo. Il a toutefois fait savoir que son pays fera de son mieux pour capitaliser les acquis de cette expérience du premier tournoi interscolaire panafricain au profit de la jeunesse congolaise afin de constituer une base pour l’avenir.
Si on s’en tient aux prévisions du ministre, le rendez-vous est ainsi pris pour le mois de mai prochain.
Exhumation d’un passé vieux de plus de 47 ans
Pour rappel, il faut remonter au début de la décennie 70, mieux en 1974, à Lubumbashi, pour retrouver les dernières traces des Jeux zaïrois dont la 3ème édition avait été organisée dans la capitale de l’ancienne province du Katanga. Ces Jeux avaient réuni toute l’élite sportive nationale de la RD Congo, alors Zaïre, laquelle venait des 11 anciennes provinces.
En 2011, l’ancien ministre des Sports, Claude Nyamugabo avait tenté d’exhumer ce rassemblement des sportifs congolais à travers les 4èmes Jeux congolais. A maintes reprises, ce rendez-vous était à l’ordre du jour et plusieurs fois aussi il n’en sera rien du tout malgré d’autres annonces faites plus tard avec pompe.
Au ministre Serge Chembo Nkonde de faire mieux pour qu’on parle de ces Jeux congolais, au concret et au présent en dépit du fait que le délai est très court. ACP/C.L./NKV