Le nouvel entraineur des Léopards de la RDC à Kinshasa pour finaliser son contrat

Kinshasa, 21 août 2022 (ACP).– Le nouveau sélectionneur des Léopards de la RDC, le français Sébastien Desabre est arrivé, vendredi, à Kinshasa en provenance de la France, a appris dimanche, l’ACP de la direction de communication de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Selon la source, le technicien français Desabre est accompagné de deux de ses adjoints, un préparateur physique et un Assistant vidéo, indiquant que le choix des autorités congolaises est tombé sur sa personne en dépit de plusieurs candidatures déposées à la table de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Pour la source qui fait allusion aux termes de référence du contrat dont la signature interviendra dans quelques jours à Kinshasa, le technicien français va démarrer dès le début de la semaine, les négociations avec les autorités congolaises.

« Il  aura un salaire de 45.000 dollars Us, soit 10.000 USD de moins que Raul Hector Cuper indique la source et il habitera à Kinshasa contrairement à Raul Hector Cuper qui habitait chez lui, et ne venait que quelques jours avant le match. Durant les trois ans du contrat, Desabre va rester dans la capitale congolaise pour superviser les talents du championnat congolais, la Ligue nationale de football (LINAFOOT) », souligne la source.

Par ailleurs, il y a lieu de préciser que le technicien français de 46 ans n’a pas encore gagné une coupe dans sa carrière  d’entraîneur.

Pour rappel, la FECOFA avait mentionné dans son appel à candidature, entre autres, parmi les critères d’éligibilité, « Le prochain sélectionneur de la RDC devrait être détenteur de la Licence A CAF au moins pour les Congolais, et détenteur de Licence UEFA PRO pour les étrangers. Il devra être en activité mais disponible pour se consacrer entièrement à la sélection nationale ; il devra témoigner d’un savoir-faire et des compétences au football de haut niveau, aussi, faire preuve d’une expérience d’au moins 5 ans justifiée par des bons résultats en équipe nationales ; avoir une parfaite connaissance du football africain et congolais en particulier ; disposer d’un bon carnet d’adresse au plan international. Le nouveau sélectionneur des Léopards doit se soumettre aux textes règlementaires de la FECOFA et collaborer étroitement avec le Direction technique nationale. Ce n’est pas tout ! Il devra aussi faire preuve de bonne moralité de forte personnalité, de rigueur et discipline ; et avoir une parfaite connaissance de la langue française ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet