Le patron des JO Tokyo 2021 démissionne pour propos sexistes

Kinshasa, 16 Février 2021 (ACP).- Yoshiro Mori, président du comité de préparation des Jeux  olympiques de Tokyo 2021 a  annoncé officiellement sa démission lors d’une réunion avec les organisateurs des Jeux, laquelle a été  suivie d’une conférence de presse.

Il a annoncé  à la même occasion qu’il se retirait après le tollé provoqué par des propos sexistes tenus la semaine dernière, a rapporté vendredi dernier Reuters. Sous le feu des critiques, il a reconnu des «déclarations inappropriées» sur les femmes, des propos sexistes tenus la semaine dernière, en contradiction avec la priorité donnée à l’égalité femmes-hommes par le Comité international olympique (CIO).

«Mes déclarations inappropriées ont causé beaucoup de trouble […]. Je souhaite démissionner de la présidence dès aujourd’hui», a déclaré l’homme de 83 ans lors d’une réunion du conseil exécutif de Tokyo-2020. Et d’ajouter : «Il ne faut pas que ma présence devienne un obstacle » à l’organisation des Jeux en juillet prochain.

L’ancien Premier ministre du Japon (2000-2001) avait déclaré avant la semaine dernière que les femmes avaient des difficultés à parler de manière concise lors des réunions d’administration, ce qu’il trouvait «embêtant». «Les femmes ont l’esprit de compétition. Si l’une lève la main [pour intervenir, ndlr], les autres croient qu’elles doivent s’exprimer aussi. C’est pour ça que tout le monde finit par parler », avait-il devisé lors d’une réunion ouverte à la presse. Yoshiro Mori avait trouvé bon de se féliciter que les femmes membres du comité d’organisation Tokyo-2020 sachent «rester à leur place». Il s’était excusé maladroitement le lendemain, tout en excluant de démissionner.

Alors que le Comité international olympique a fait de l’égalité femmes-hommes une priorité en annonçant une stricte parité aux JO 2024 de Paris, cette sortie n’est pas passée. Un déluge de critiques a suivi, au Japon comme à l’étranger. Des sportifs, des personnalités politiques et des sponsors des JO sont notamment montés au créneau, dénonçant des remarques contraires à l’égalité des sexes et aux valeurs de l’olympisme.

Le CIO a fini par reconnaître mardi que ces propos étaient «complètement inappropriés», après avoir dans un premier temps estimé que l’affaire était close au vu de ses excuses.

Par ailleurs, la maire de Tokyo, Yuriko Koike, n’a pas attendu pour annoncer qu’elle ne participerait pas à une réunion avec les acteurs des Jeux prévus ce mois-ci. Une pétition en ligne invitant les responsables des Jeux à réagir a quant à elle dépassé les 140 000 signatures.

La succession reste à trancher

Yoshiro Mori a suggéré jeudi 11 février que l’ancien footballeur Saburo Kawabuchi, 84 ans lui succède. Il a aujourd’hui le rôle symbolique de maire du village olympique de Tokyo 2021, un remplacement dont se seraient bien passé les organisateurs des Jeux, qui font face à un contexte sanitaire préoccupant.

L’homme s’est dit prêt à prendre le relais mais son âge, 84 ans, suscite des réticences. Il aurait changé d’avis face aux critiques.

Le CIO propose l’Agenda olympique 2020+5 comme feuille de route stratégique

Le CIO a proposé un nouvel «Agenda olympique 2020+5», comme une feuille de route stratégique à la prochaine session du CIO. Composé de 15 recommandations, ce document s’appuie sur les résultats de l’Agenda olympique 2020 et fera office de plan directeur pour le CIO et le Mouvement olympique au cours des cinq prochaines années et sera soumis aux membres du CIO pour examen et adoption lors de la 137ème session du CIO qui se tiendra en mars de cette année, a indiqué lundi 15 février un communiqué de presse de cette instance mondiale sportive.

Selon ce communiqué de presse , le CIO et le Mouvement olympique vont apporter  des changements visant à adapter les Jeux Olympiques au contexte futur, à sauvegarder les valeurs olympiques et à renforcer le rôle du sport dans la société, ajoutant que le monde continue de lutter contre la crise sanitaire mondiale et ses conséquences dans son ensemble. Il a précisé que plusieurs recommandations, qui constituent l’Agenda olympique 2020+5 ont été élaborées dans le cadre d’un processus inclusif et collaboratif, sur la base des principales tendances susceptibles d’être déterminantes dans le monde de l’après-coronavirus, sans oublier les domaines où le sport et les valeurs de l’Olympisme peuvent jouer un rôle clé pour transformer les défis en opportunités.

Les principales tendances sont les suivantes : – la nécessité d’une plus grande solidarité au sein des sociétés et entre elles ; – la croissance du numérique, tout en gardant présente à l’esprit la nécessité d’en étendre l’accès à tous ceux qui sont mal desservis à l’heure actuelle ; – l’urgence de parvenir à un développement durable ; – la demande croissante de crédibilité, aussi bien des organisations que des institutions ; – et la nécessité de renforcer la résilience face aux conséquences financières et économiques qui résulteront de la pandémie de COVID-19 et influenceront la définition des priorités au sein des gouvernements et des entreprises.

Elle invite le CIO et le Mouvement olympique à : – renforcer le caractère unique et l’universalité des Jeux Olympiques, favoriser des Jeux Olympiques durables, renforcer les droits et responsabilités des athlètes.

continuer à attirer les meilleurs athlètes, renforcer davantage la sécurité du sport et la protection des athlètes intègres, améliorer et promouvoir le parcours jusqu’aux Jeux Olympiques, coordonner l’harmonisation du calendrier sportif, développer l’engagement numérique auprès des citoyens, encourager le développement des sports virtuels et s’engager davantage auprès des communautés de jeux vidéo, renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies, renforcer le soutien apporté aux réfugiés et aux populations déplacées, aller à la rencontre de nouveaux publics au-delà de la communauté olympique, continuer à montrer l’exemple en matière de citoyenneté d’entreprise, consolider le Mouvement olympique grâce à la bonne gouvernance et créer des modèles innovants pour la génération de revenus commentant l’Agenda olympique 2020+5. ACP/Fng/Cfm/Thd

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet