Le président Erasme Mayoka ambitionne  de faire monter Vutuka  l’année prochaine à la LINAFOOT

Kinshasa, 22 novembre 2021 (ACP).- Le président de l’équipe de Mont Sion de Kolwezi,  Erasme Mayoka Mbambi, rêve de s’occuper de l’AS Vutuka Club de Kikwit, dans la province du Kwilu, pour sa montée les prochaines années  au championnat de la Ligue nationale de football  (LINAFOOT).

Dans une déclaration le week-end  à l’ACP, Mayoka : « Mon équipe, Mont Sion, qui est un patrimoine familial appelé à survivre   à travers l’un des miens même après ma mort, est basé à Kolwezi, dans le grand Katanga.  Pour l’instant, je suis en train de réfléchir et de voir comment faire pour prendre l’AS Vutuka Club de Kikwit  pour envisager sa montée au championnat national d’élite de la RDC. A défaut de cette équipe de Mayumbu–une autre appellation de Kikwit-, dont je suis originaire, je peux porter mon choix sur  n’importe quel club du  coin. Et j’y tiens mordicus dans ce projet  qui me taraude l’esprit », a-t-il dit avec un regard sur ses ambitions sur Mont Sion, sa propre propriété, que l’opinion sportive kinoise avait découvert lors de la dernière phase finale de la coupe du Congo de football.

Mont Sion vise la Ligue 1

« Avec Mont Sion, mon ambition est d’accéder en Ligue 1 la saison prochaine. A ce sujet, je vois plus l’organisation de l’équipe que les moyens. Cela sous-entend aussi un bon recrutement, une bonne préparation mais encore la chance des joueurs.

Après une bonne prestation, tout joueur rêve de monter d’échelon. Raison pour laquelle près de 40 % de l’effectif de la saison dernière ont changé d’air, en même temps l’équipe a ouvert ses portes à de nouvelles arrivées et j’ose croire que d’ici là, les résultats parleront d’eux-mêmes », a fait remarquer Erasme Mayoka, en séjour de service à Kinshasa, qui  justifie le choix porté sur  Mont Sion comme appellation de son équipe, qui a 6 ans d’existence, comme travail et a lutte contre le fétichisme en football.

Renaissance du Congo : ma source d’inspiration

« Sion signifie la maison de l’Eternel ou la maison de Dieu. Ainsi, Mont Sion n’est pas adepte des fétiches en football. Telle est la philosophie de cette équipe depuis sa création et qui arbore les couleurs de l’arc-en ciel.

Le réveillon pour réunir les joueurs la veille des matches n’existe pas. Le rassemblement a lieu le jour du match à quelques heures du rendez-vous pour besoin de concentration. On mange, on prie et on s’en va jouer. J’ai pratiqué le football au campus de l’Université de Lubumbashi.  

C’est Renaissance du Congo de l’évêque Pascal Mukuna, sortie du néant, qui a fait son histoire et  m’a inspiré à créer Mont Sion. Mais je m’en suis détourné quand j’ai appris qu’il y a des gens enclins aux fétiches. C’’est alors que j’ai décidé d’être moi-même un modèle pour mes joueurs », a-t-il conclu.ACP/Kayu/RNL/ JFM/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet