Le Sénégal officialise sa candidature à l’organisation de la CAN 2027

Kinshasa, 19 avril 2023 (ACP).- Le Sénégal a officiellement annoncé sa candidature à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)-2027, a confirmé son ministre des Sports, Yankhoba Diatara lors de son déplacement à Saint-Louis pour présider une réunion du Comité Régional de Développement.

« Ce projet de délocalisation du stade Me Babacar Seye d’un montant initial de 17 milliards de francs CFA pour une capacité de 15 000 places sera renforcé à 30 000 places avec toutes les commodités d’homologation dignes d’un stade international sur une superficie de 15ha. Nous avons l’ambition de doter Saint Louis d’un stade de niveau mondial pour accueillir une poule lors de la CAN 2027 à l’organisation de laquelle le Sénégal a postulé », a confirmé le ministre Yankhoba Diatara.

Il y a quelques jours, le président de la Fédération sénégalaise football (FSF), Me Augustin Senghor indiquait que les questions d’organisation d’une CAN relevaient  de la souveraineté nationale. « Une CAN, en termes de symbole, d’engagement et de volonté d’un pays, doit être portée par un gouvernement, par un chef d’État», a souligné le dirigeant dans un entretien accordé samedi dernier à l’Agence presse Sénégalais (APS).

 «Des compétitions comme la CAN peuvent permettre à un pays de faire un bond qualitatif en terme de développement. La volonté est là «Avec le nouveau cahier de charge de la Confédération africaine de football (CAF), le candidat ne se limite pas seulement à demander à organiser, mais d’être prêt également. Il faut suivre le temps qu’il faut et doter nos grandes villes d’infrastructures sportives et hôtelières, des moyens de transports de qualité et aux normes internationales. Une fois que les conditions sont réunies, le Sénégal est placé pour être candidat à organiser la CAN dans les quatre ans à venir», avait-t-il assuré.

Et d’ajouter : « A travers ma tutelle, les bonnes questions seront posées et nous prendrons les meilleures décisions pour une organisation, soit en 2027, soit en 2029», avait conclu le ministre Augustin Senghor.

La Confédération Africaine de Football (CAF) décidera conjointement de l’attribution des CAN 2025 et 2027 d’ici au mois de septembre prochain. Le Sénégal, tenant du titre après sa victoire en 2022, espère pouvoir enchaîner en Côte d’Ivoire début 2024 puis éventuellement en 2025 avant de défendre son trophée à la maison deux ans plus tard. Une telle performance représenterait un exploit historique. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet