Le sport un formidable vecteur de développement pour les étudiants

Kinshasa, 21 septembre 2020 (ACP).- La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a déclaré à l’occasion de la Journée internationale du sport universitaire que le sport est pour les étudiants et étudiantes un formidable vecteur de développement individuel et collectif.

Dans son message parvenu dimanche à l’ACP dans le cadre de la Journée internationale du sport universitaire célébrée le 20 septembre de chaque année, la directrice générale de l’UNESCO a indiqué que le 20 septembre 1924 a vu naître les premiers Championnats du monde des étudiants.

« Des épreuves, des rivalités, des coups de théâtre, qui se jouèrent ce jour-là, on ne se souvient plus du nom des vainqueurs ou des battus, non plus, car l’essentiel, ce sont plutôt les valeurs transmises par la pratique sportive », a-t-il relevé, ajoutant que le sport promeut des valeurs aussi fondamentales que le respect, l’esprit d’équipe, la responsabilité, la discipline, la persévérance, le dépassement de soi et complète la formation académique et intellectuelle, raison pour laquelle l’UNESCO est très attachée à ce qu’une éducation physique de qualité (EPQ) soit accessible au plus grand nombre.

Pour promouvoir cette éducation physique inclusive et de qualité, l’université a un rôle essentiel à jouer. Lieu de formation de soi au monde et à la citoyenneté, elle se doit aussi d’être un lieu où tout un écosystème composé de professeurs, d’éducateurs et d’étudiants se consacre au développement du sport pour toutes et tous.

Quels que soient la situation sociale, l’état de santé ou la capacité physique, chacune et chacun devraient pouvoir le pratiquer, à un niveau récréatif comme compétitif, a fait observer Mme Audrey Azoulay, notant que le bénéfice qu’il y a à développer le sport dépasse de loin le seul campus universitaire. C’est la raison pour laquelle l’UNESCO, en coopération avec la Fédération internationale des sports universitaires et ses 170 fédérations, a voulu promouvoir le sport auprès des étudiantes et des étudiants en choisissant le 20 septembre pour célébrer cette Journée internationale.
Depuis 2016, cette Journée marque symboliquement le début de l’année universitaire et est l’occasion pour chaque établissement d’affirmer les valeurs du sport pour la construction des sociétés plus justes et plus solidaires, a-t-elle conclut.

ACP/Kayu/ODM/NKV/MNI/JKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet