Kinshasa, 10 févr. 2023 (ACP).- Le stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, capitale de la RDC, est interdit aux compétitions de la Confédération africaine de football (CAF), rapporte une correspondance de cette instance sportive continentale adressée à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) dont une copie est parvenue vendredi à l’ACP.
Cette correspondance datée du 9 février 2023 stipule ce qui suit : « En référence à la visite d’inspection effectuée par la CAF au stade des Martyrs de la Pentecôte, dans le cadre de l’évaluation des stades en vue de l’homologation pour les compétitions de la CAF, sur la base du rapport d’inspection, nous avons le regret de vous informer que le stade ne répond pas aux exigences minimales des stades de la CAF. Par conséquent, le stade n’est plus approuvé pour accueillir des matches de haut niveau de la CAF », peut-on y lire avec, en appui, les raisons de cette sentence de la CAF.
« A la suite de diverses approbations temporaires accordées par la CAF depuis 2019 pour l’utilisation du stade des Martyrs de la Pentecôte, les améliorations au regard des rapports précédents de la CAF, n’ont pas été pleinement mises en œuvre dans le stade. De plus, la qualité globale des travaux qui ont été achevés dans le stade, n’est pas satisfaisante selon les normes requises pour un stade moderne », ajoute la source qui rappelle sur ce qui est déficitaire dans ce site.
« Le dernier rapport d’inspection a encore conclu que plusieurs zones du stade nécessitaient une rénovation totale conformément aux exigences de la CAF. Des zones telles que les tribunes et les installations des spectateurs, les zones de compétition, les médias et les installations médicales ne sont que quelques-uns de principaux problèmes mis en évidence. De plus, les zones du périmètre extérieur du stade ne garantissent pas un environnement sûr et sécurisé pour l’organisation des matches de football international, car ces zones sont abandonnées et sans aucun entretien approprié », explique-t-on avec des détails supplémentaires.
« Le rapport d’inspection a également conclu que la fonctionnalité, la conception, la qualité des travaux d’installation et de finition du stade soulèvent actuellement une grande préoccupation. En ce sens, la CAF recommande à la direction du stade de le fermer pour une rénovation majeure, tout en engageant des entreprises expérimentées ayant fait leur preuve dans la construction et la rénovation des stades de football moderne et pouvant fournir des conseils techniques adéquats, un soutien à l’architecture et des conseils opérationnels pour effectuer les mises à niveau requises conformément aux exigences de la CAF. En particulier, le plan de rénovation du stade doit être basé sur une architecture moderne, un design contemporain, et des matériaux de haute qualité avec un plan de projet clair et des délais précis ».
Le ministère des Sports de la RDC n’a pas respecté les recommandations de 2019
Le stade des Martyrs n’a pas été approuvé par la CAF, car le ministère des Sports de la RDC n’a pas respecté les recommandations faites en 2019, selon les différents rapports inspecteurs de la CAF. Le complexe sportif de Kinshasa ne répond toujours pas aux normes requises. A ce titre, voici relevée la longue liste de toutes les insuffisances y relatives communiquées par la CAF après son inspection :
« Les installations sanitaires pour les spectateurs sont catastrophiques, honteuses ainsi que la propreté générale du stade ; l’installation des sièges individuels pour les spectateurs n’a pas été faite conformément à l’attention correcte requise ; les équipements audiovisuels du stade sont anciens et obsolètes. Quant aux locaux de premiers secours : Il doit avoir un emplacement spécifique dans les différentes tribunes ; les sièges individuels VIP ne répondent pas aux normes requises. Par ailleurs, il faut une entrée et une sortie dédiées aux VIP/VVIP dans le stade. La zone de travail des médias est inexistante ; le stade ne dispose pas d’une salle de travail pour les médias. Les travaux effectués dans la tribune de presse ne sont pas satisfaisants et nécessitent une évaluation professionnelle ; la Tribune de presse doit être couverte et occuper une position centrale (+ Prises et WiFi) »
Et de poursuivre : « Autres constats ; la salle d’antidopage est ancienne ; le stade doit être pourvu d’une infirmière pour les joueurs, les officiels et dotés de matériels exigés par la CAF ; le stade ne dispose pas de salle de soin pour les équipes et officiels ; le mauvais alignement des caméras, il n’y a pas d’entrée dédiée aux médias depuis l’extérieur, le stade n’a pas de salle de conférence de presse ; la salle indiquée pour la conférence est en très mauvais état et ne répond pas aux normes de la CAF. En ce qui concerne le terrain de jeu : il faudrait procéder au renouvellement de la licence FIFA qui a expiré en septembre 2022. A propos du tunnel des joueurs, il en faudrait un de qualité moderne. But de rechange ; le stade ne dispose pas de buts de rechange ; il manque des mâts. Eclairage de terrain : le rapport de tests d’éclairage non fourni ; un éclairage horizontal minimum de 12000 Lux doit être fourni sur tout le terrain ».
Et de conclure : « Au sujet des vestiaires : avoir au moins 21 sièges et casiers ; installer un sol antidérapant ; supprimer les tables au centre des vestiaires et en y installer une nouvelle appropriée pour un vestiaire. Remplacer la grande table par une moyenne et moderne ; y installer une lumière unique ; terminer les travaux de rénovation dans l’étanchéité ; installer le tableau tactique de football indiqué ; réhabiliter la toiture dans les vestiaires ; faire un branding dans les vestiaires des équipes.
Pour les vestiaires des arbitres : une rénovation totale s’impose ; installer un équipement de travail neuf et moderne adapté au vestiaire ». ACP/