L’entraineur Alain Landeut entend libérer Motema Pembe de la suprématie de V.Club à la LINAFOOT

Kinshasa, 26 octobre 2021 (ACP).-L’entraîneur du DC Motema Pembe, Alain Landeut, a affiché mardi, en conférence d’avant match, au siège de la LINAFOOT, dans la commune de la Gombe, son ambition de libérer  son équipe de la suprématie de V.Club, en match de la 8ème journée du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Selon Alain Landeut, les Immaculés de Kinshasa avaient déjà l’esprit dans ce derby des diables verts de la capitale avant leur voyage au Rwanda, pour le match aller de la coupe de la CAF contre l’AS Kigali.

« Nous savions que nous l’emporterions avec l’ambition de figurer dans le carré des as de cette compétition. Nous nous y sommes préparés, sachant que l’on jouera une série des matches difficiles comme en Europe. C’est cela le professionnalisme que je suis en train d’inculquer aux joueurs. A mon sens, cela ne fait que commencer », a-t-il dit, avec un regard  sur le passé des deux adversaires.

« On m’a fait état de la suprématie des Dauphins noirs sur les Immaculés dont la dernière victoire remonte en 2017. Cette fois-ci, ce sera notre tour parce que, à ce que je sache, DC Motema Pembe a le palmarès le plus élogieux avec un président très ambitieux », a ajouté Landeut, sûr de lui sur la façon de jouer de son adversaire.

« Nous avons bien étudié V.Club et nous y avons relevé de nombreuses lacunes et ses points forts si bien que rien ne nous est inconnu. Motema Pembe dont l’effectif est au grand complet, à l’exception du gardien Kamalandwaku souffrant du doigt, imposera son système de jeu. Malgré sa blessure, le club vert et blanc misera sur deux autres gardiens, à savoir : Hervé Lomboto et un portier nigérien », a fait savoir Alain Landeut qui a effacé toute tendance euphorique après la qualification de ses poulains en Afrique avant de passer le relais à Christian Kayembe Ndotoni.

« Tous les joueurs ont le mental au beau fixe après leur qualification pour la suite de la coupe de la CAF. Qu’à cela ne tienne, en aucun cas, on ne peut oublier le championnat national, la voie obligée pour l’accès sur le continent. Nous prenons ce match au sérieux parce que V.Club est une grande équipe que nous prenons à sa juste valeur. Mais, nous tenons mordicus à arracher les 3 points de ce match », a déclaré le joueur.

Dominique Cionci, coach de V.Club : « Tout faire pour gagner ce derby »

L’entraîneur Dominique Yves Cionci a commencé par féliciter DC Motema Pembe pour sa qualification à la coupe de la CAF. Ensuite, il a enchaîné sur le match proprement dit.

« Dans l’ensemble, les dirigeants, le staff technique et les joueurs, nous avons tous pris conscience de notre élimination. Aussi avons-nous commencé par un travail de redressement mental pour que nous puissions mieux aborder ce derby. Pour le reste, c’est pour nous un honneur de pouvoir le jouer. Ce sera notre 4ème match du championnat et nous ambitionnons de le gagner, en dépit du respect que nous avons pour le club vert et blanc de Kinshasa. A ce sujet, nous ferons un effort pour ne pas encaisser de but comme on l’a vécu vendredi dernier. Nous savons où nous allons et ce que nous devons faire ».

Patou Ebunga Simba, joueur de V.Club : « Notre faux-pas est un motif de réveil »

« Nous avons fait un faux-pas sur le continent. Ce qui nous oblige de sortir de notre torpeur pour un nouveau départ. Le derby de mercredi est au centre de notre préoccupation. Nous n’ avons pas droit à l’erreur car, nous tenons à la victoire, même si cela ne sera pas facile face à DC Motema Pembe qui a le vent en poupe. Les joueurs qui seront à leur premier derby ont été informés sur l’importance de celui-ci et se dire qu’une bonne prestation de leur part sera de bon augure pour leur carrière. Et qu’un raté pourrait influer négativement. En ce qui  me concerne individuellement, ce sera un énième choc que j’ai vécu avant de réintégrer V.Club à ce jour ». ACP/Zng/RNL/Thd/MNI/NNG/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet