Kinshasa, 23 janvier 2023 (ACP).-Les Léopards A’ de la RDC ont quitté dimanche, la queue entre les pattes, la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) organisé par la Confédération africaine de football du 13 janvier au 04 février 2O23 en Algérie, après la lourde défaite (0-3) subie contre les Lions de la Teranga du Sénégal, en match de la troisième et dernière journée du premier tour.
Les fauves congolais qui étaient logés dans le groupe B basé dans la ville côtière d’Annaba, située au nord-est de l’Algérie, n’ont engrangé que deux point après leurs nuls vierges consécutifs en ouverture contre l’Ouganda et la Côte d’Ivoire, en matchs des première et deuxième journées, avant de se faire ridiculiser (0-3) par les Sénégalais lors de la troisième journée.
Hormis leur cuisante et inoubliable humiliation à la Coupe du monde 1974, en Allemagne où les Léopards A avaient encaissé 14 buts sans en rendre un seul (0-2 contre l’Ecosse, 0-9 contre la Yougoslavie, 0-3 contre le Brésil), les Léopards A’ de la RDC, pourtant déjà vainqueurs à deux reprises du CHAN, viennent de subir, à Annaba en Algérie, leur pire camouflet en compétition africaine en ne réussissant pas à violer les cages adverses en trois rencontres.
Bien avant la dernière journée contre le Sénégal, le sélectionneur des Léopards locaux, Otis Ngoma, déclarait que « l’insuffisance des matchs de préparation est la cause des contre-performances des Léopards A’ de la RDC ».
« Nous sommes venus à la compétition avec 28 joueurs dont certains n’ont jamais livré un match amical », expliquait-il, avant d’ajoutant : « Il y a des garçons qui ne se connaissent pas et qui ont du mal à s’exprimer ensemble ».
Pour sa part, l’ancien sélectionneur Jean Florent Ibenge qui avait
gagné le CHAN avec les Léopards A’ au Rwanda en 2016 affirmait de son côté que « l’absence d’équipes d’âge à tous les niveaux empêche la RDC de travailler dans la continuité pour le développement de son football ».
D’aucuns avancent, par ailleurs, le manque d’infrastructures et la
désorganisation structurelle et endémique de la pratique du sport en RDC, comme principales causes des échecs d’un football congolais qui puise ses meilleurs éléments dans la rue, en dépit de l’apparition progressive des embryons des écoles de football dans le pays.
L’échec d’Annaba, un sursaut d’orgueil pour tout Congolais en vue de la qualification à la CAN 2023
Pour autant, l’échec d’Annaba, au lieu de décourager et de démobiliser les énergies, devrait cependant donner lieu à un sursaut d’orgueil pour tous les Congolais afin de les pousser à œuvrer main dans la main pour obtenir la qualification, actuellement mal engagée, des Léopards à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations prévue en Côte d’Ivoire en 2023
Après avoir perdu leurs deux premières rencontres de qualification contre le Gabon à domicile (0-1) et le Soudan (1-2) à l’extérieur, les Léopards doivent impérativement se ressaisir contre la Mauritanie qu’ils vont rencontrer en aller-retour en mars prochain.
Sur papier, les Léopards disposent des atouts nécessaires pour se qualifier. Mais, le football se joue actuellement sur le terrain. La défaite inattendue à domicile des Léopards le samedi 04 juin 2022
faces aux intrépides Panthères du Gabon, venus le même jour à Kinshasa et arrivés au stade des Martyrs, sans leurs grandes stars, à seulement quelques minutes avant le coup d’envoi de la rencontre comptant pour la 1ère journée du groupe I des éliminatoires de la CAN 2023, doit inviter les Congolais à la vigilance à tout moment.
On dit souvent que les grandes équipes ne meurent jamais. Aux Léopards, qui ont déjà manqué la dernière édition de la CAN au Cameroun, de le prouver en obtenant leur visa pour la Côte d’Ivoire
2023. C’est encore possible.
ACP/KHM/ODM/KMT