Kinshasa, 1er avril 2022 (ACP).- Le sélectionneur national de l’équipe nationale A de football de la RD Congo, l’Argentin Raul Hector Cuper, a rendu le tablier, selon certains médias congolais citant jeudi 31 mars le journaliste argentin César Luiz Merlo.
« Hectór Cúper a cessé d’être l’entraîneur de El Congo. Il a décidé de ne pas accepter le renouvellement qu’on lui proposait », a annoncé le journaliste argentin César Luiz Merlo. Le technicien argentin, qui avait signé un contrat d’objectif pour qualifier la RD Congo à la phase finale de la Coupe du monde, a renoncé à ses fonctions après la noyade du mardi 29 mars au stade Mohamed V de Casablanca contre les Lions de l’Atlas du Maroc (4-1) à l’occasion du match retour des barrages des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du monde, Qatar 2022.
L’ancien entraîneur de Valence (D1 Espagne) et des sélections égyptienne et ouszbaise, handicapée par la langue et évoluant dans un environnement administratif défaillant, a trouvé bon de s’en aller avant le terme de son contrat de deux ans, signé en mai 2021 sous la houlette du ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo et du président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari Selemani, qui a démissionné par la suite en raison de ses dossiers financiers à la Confédération africaine de football (CAF) où il a exercé jusqu’à son départ comme président intérimaire, et à la Fédération internationale de football association (FIFA) où il était membre du Conseil exécutif.
Le dossier brûlant de la défénestration des Léopards pourrait faire d’autres victimes, notamment au ministère des Sports et Loisirs et à la FECOFA, institutions qui semblent vivre en hypocrisie depuis plusieurs mois, particulièrement depuis le moment où l’IGF a mis ses pieds dans le plat où se nourrissaient les institutions ci-haut citées. Et, il est même fait état d’une motion de défiance, qui serait en gestation à l’Assemblée nationale contre le ministre des Sports.
Ce climat malsain pourrait avoir des répercussions sur la prestation des Léopards aux prochaines éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui démarreront dans deux mois.
ACP/Kayu/RNL/Nig/Cfm/TKM/SGB/MMC