Kinshasa, 1er août 2022 (ACP).- Le sélectionneur national des Léopards A’ de la RDC, Otis Ngoma, a déclaré à l’issue de la rencontre que, pour arriver au résultat d’aujourd’hui, le staff technique a procédé à la correction du match livré mercredi 27 août dernier à Brazzaville.
«Nous avions en face une très belle équipe des Diables rouges, courageuse et très technique qui nous a causé beaucoup de problèmes. A Brazzaville, c’était notre premier match, un mois après la fin de la saison. Les joueurs avaient un peu d’appréhension par peur des blessures. Le match aller, nous l’avons abordé simplement dans un esprit amical. Ce qui n’était pas le cas pour les Diables rouges qui l’ont dans le sens d’une partie de haut niveau. Aussi avons-nous conscientisé les joueurs dans le même sens pour qu’ils jouent à fond. Ainsi, en première période, on ne voulait lâcher aucun ballon aux adversaires. Cela, pour leur faire comprendre c’est qu’est un match de compétition bien différent d’une partie amicale. Malheureusement, le dispositif mis en place n’a pas fonctionné comme souhaité », a-t-il dit avec une raison explicative.
Parlant du match proprement dit, Otis Ngoma a donné des raisons qui ont abouti à ce résultat.
«Dans l’ensemble, tout peut s’expliquer du fait que nous avons joué durant une période morte où les équipes et les joueurs sont dans l’inactivité après un mois d’arrêt. Normalement, il a fallu une reprise des conditions physiques. Mais qu’il y a un match international officiel programmé bien avant, avec le temps imparti aujourd’hui, il nous a fallu préparer une équipe. Nous l’avons joué en oubliant les principes requis qu’exige le football en pareille circonstance. Il fallait, au départ redonner la condition physique aux athlètes et en même amener une certaine puissance pendant les 10 jours de préparation. Ce qui n’était pas évident si bien que nous avons travaillé d’arrache-pied au rythme constaté aujourd’hui.
La crainte de lésions des joueurs sur le terrain
Au vue de la première mi-temps, l’entraineur des Léopards a eu peur que les joueurs ne puissent pas se blesser.
«Le problème que nous avons craint le plus que les joueurs puissent être victimes de lésions qui pourraient les amener à quitter le terrain d’une manière brutale d’autant plus que leur organisme n’y était pas préparé. C’était quasiment compliqué sur le plan aérobie », a relevé Otis Ngoma qui s’est appuyé sur quelques cas des joueurs, ajoutant que « Ce qui a fait qu’en première période, on s’est recherché en dépit de l’entraînement conséquent effectué la veille de cette rencontre. Les joueurs n’ont su trouver des espaces entre les lignes pour bien s’exprimer.
Les joueurs ont eu du mal à se mouvoir convenablement au milieu du terrain
Le sélectionneur des Léopards a reconnu que son équipe a eu beaucoup de difficultés à gérer le ballon au milieu de terrain.
«Nous avons eu des problèmes avec les deux milieux de terrain excentrés. Philippe Kinzumbi n’y était pas. Adam Bossu Nzali a mis du retard dans les actions sans aucun sens d’anticipation dans ses mouvements. Au milieu de terrain, Mika Miché a beaucoup couru. Christian Nsundi a bien fait son rôle mais s’est limité à récupérer les ballons et donner comme pour s’en débarrasser sans aucun apport offensif pour créer le surnombre. Zemanga Sozé a loupé son match en première période avec trop de contrôle.
Tout n’a pas bien marché en dépit de ce résultat encourageant
Otis Ngoma a reconnu que tout n’a pas été excellent comme il l’aurait souhaité e dépit encourageant du score.
«En bref, tout n’a pas fonctionné comme nous l’attendions. D’où avons-nous fait appel à du sang neuf avec la montée de Jean-Marc Makusu Mundele qui a su garder le ballon et trouver des interlignes et de Merveille Kikasa Wamba, pour organiser le jeu. C’est ce discours que nous avons tenu pour changer la donne, a quelque peu fonctionné », a affirmé le sélectionneur national des Léopards qui dit libérer les joueurs pour regagner leurs clubs respectifs en vue de la reprise des entraînements. Ces Léopards ».
Les joueurs regagneront la tanière vers la mi-août pour la préparation du match aller des éliminatoires du CHAN, contre les Sao du Tchad, au Cameroun.
Nous avons du travail sur le plan mental, selon Jean-Elie Ngoya, sélectionneur du Congo
Dans sa réaction d’après le match, le sélectionneur national des Diables rouges, Jean-Elie Ngoya a reconnu que le staff a encore du travail à faire sur le plan mental de ses joueurs.
«Nous avons joué contre une équipe de la RDC bien organisée tactiquement. Après tout, c’est la réalité du terrain. Les Diables rouges sont une équipe très jeune qui n’a à peine qu’un mois de préparation tant si bien qu’on ne va pas se leurrer. En plus, nous avons joué à l’extérieur avec tous les aléas qui peuvent arriver. J’ai senti à la mi-temps que joueurs ont craqué mentalement. Ce sont des matches du genre que les joueurs apprennent bien de choses. Je ne peux en aucun cas les blâmer. Je réalise que c’est le plus mauvais match de préparation que nous avons produit sur les 4 que nous avons joués. A présent, nous allons visionner les images pour en tirer les conséquences. En conclusion, nous dirons que les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Il y a ses choses à améliorer sur le plan mental surtout quand on joue extra-muros. Si nous y arrivons, de bonnes choses pourront changer dans l’avenir sur le terrain », a-t-il dit. ACP/ODM/JFM/SGB/HBB/VVS