Kinshasa, 17 juillet 2024 (ACP).- De nombreuses activités sportives ont été organisées, mercredi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), lors des festivités dfu 56ème anniversaire de la journée du barreau du barreau de Kinshasa Matete.
« Le Barreau de Kinshasa-Matete a fêté son 56ème anniversaire et cette cérémonie va se poursuivre durant deux jours, du 17 au 18 juillet 2024., Aujourd’hui, nous avons commencé par des activités sportives. Raison pour laquelle les dames avocates ont joué au football. Entre temps, les hommes viennent aussi de commencer avec le judo, le karaté. C’est quelque chose de très impressionnant, jamais vécu au barreau de Kinshasa-Matete auparavant », a déclaré Ridja Ngona Wivale avocat près la Cour d’appel de cette juridiction.
Au nom de ses pairs, Ridja Ngona Wivale a donné des détails sur la suite du programme de festivités de ce 56ème anniversaire.
« En accord avec le bâtonnier Mutshembe, notre Barreau a jugé opportun que tous les membres du Conseil de l’ordre de fêter cet anniversaire, d’une manière à faire participer et d’impliquer tout le barreau de Kinshasa-Matete. Voilà pourquoi, nous avons consacré cette journée du 17 juillet, entièrement aux activités sportives. Jeudi, la journée sera entièrement scientifique, avant une soirée dansante, à la clôture ».

Ridja Ngona Wivale, avocat près la Cour d’appel du barreau de Kinshasa-Matete
Selon les organisateurs de ces festivités, ces 56 ans d’existence du barreau congolais a été célébré à travers tous les barreaux de la République démocratique du Congo et elle rappelle aux avocats d’exercer leur métier avec professionnalisme dans le respect des règles de la déontologie et d’éthique, de la dignité ainsi que l’observance des droits humains. En effet, la date du 10 Juillet 1968 a constitué un nouveau départ, avec une nouvelle loi qui a régi l’Ordre des avocats, comme conséquence, la création du Bâtonnat, du Conseil de l’Ordre et de l’Assemblée générale comme organes du Barreau.
ACP/