Mbujimayi, 19 décembre 2021 (ACP).- Les personnes vivant avec handicap du Kasaï-Oriental, exigent l’exécution sans faille par le gouvernement provincial, de l’édit portant leurs droits et avantages, déjà adopté par les élus du peuple et promulgué par l’autorité provinciale par voie d’un arrêté, depuis le 1er mars 2021, a confié samedi à l’ACP, le président provincial de cette structure des personnes à mobilité réduite, Deutch Kabangu Mode.
Il a dénoncé le fait que ce document, transmis à la division provinciale de la Justice pour des modalités pratiques de son exécution, serait bloqué pour non payement des frais évalués à 600 dollars américains, somme que les handicapés ne peuvent détenir, alors que cette faveur est accordée par les élus pour diminuer leur souffrance et la mendicité sur La voie publique.
Les personnes vivant avec handicap promettent d’utiliser d’autres voies de revendication au cas où le problème ne trouve pas de solution, notamment saisir l’autorité provinciale par le canal d’une audience. Cette démarche est appuyée par la division provinciale des Affaires sociales, les structures privées et officielles d’assistance humanitaire. ACP/C.L/Awa