Kinshasa, 1er janvier 2023 (ACP). – Les Léopards A’ de la RDC ont surclassé DC Motema Pembe de Kinshasa, par 2-0, samedi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match amical de préparation de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football, prévue du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie.
Après une première période infructueuse, de part et d’autre, le onze national dans sa version locale a fait la différence, pour l’ouverture du score, par Eric Kabwe wa Bantu (76ème). Le dos tourné vers les bois adverse et d’une talonnade, il a conclus la balle à ras-de-sol d’un centre venu de la droite et a trompé le portier des Immaculés Guy Serge Mukumi, un ancien de Renaissance du Congo.
Après un temps court, sur un centre aérien toujours venu du même côté, comme un corner, le défenseur Guy Mingi Magema (83ème) a placé un coup de tête imparable pour le portier Imanien.
Les Léopards A’ l’emportent sur cette note de 2-0 devant DC Motema Pembe de la capitale, club sociétaire du 28ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Avec ces deux matches-tests, qui sont, sans nul doute, les tout derniers de leur préparation locale, le staff technique a pu suppléer l’absence des Diables rouges du Congo pour un double confrontation, à Kinshasa.
Léopards A’ domine l’US Tshinkunku (2-1)
En premier explication, avant la rencontre les Immaculés de la capitale, les poulains de l’entraîneur Otis Ngoma Kondi, les Léopards A’ ont dominé sur l’US Tshinkunku de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, par 2-1.
Obed Mayamba, auteur d’un doublé, a été le seul buteur des fauves congolais. Ilumbe Mbongo, alias Cissoko pour le Tshinkunku. ACP/