Kinshasa, 6 juin 2024 (ACP).- Les Léopards de la République démocratique du Congo ont arraché jeudi á Dakar un match nul face aux Lions du Sénégal s’offrant l’opportunité de prendre la première place aux éliminatoires de la Coupe du monde de football de 2026, à l’issue d’un match très disputé. Il a fallu attendre la 85 ème minute pour que Fiston Mayele du Onze national congolais viole la cage du portier sénégalais et inscrive le but du match nul qui a été célébré en RDC comme une victoire.
Lors de ce duel des carnassiers, entre Sénégalais et Congolais de Kinshasa, la mi-temps est intervenue, sur le résultat de (1-0), au bénéfice des Lions de la Teranga du Sénégal qui ont ouvert la marque par Ismaël Sarr, aux derniers instants des minutes additionnelles. Ce but sénégalais est survenu, peu contre le cours de jeu, alors que les Fauves de la RDC, le pied sur la balle, ont pris de l’ascendant sur le plan territorial, en termes de l’occupation du terrain et en nombre d’occasions créées, mais nullement conclues.
Fiston Kalala Mayele le joker en or de la RDC

A la reprise, les Léopards ont couru derrière le score au point d’être contraint de procéder à deux à trois changements pour apporter du souffle neuf à ses poulains. Ainsi, Yoan Wissa (58ème) est rappelé sur le banc, au profit de Théo Bongonda, le « Messi » congolais. De la même manière, Edo Kayembe (74ème) a pris le relais de Gaël Kakuta, tout comme Fiston Kalala Mayele (84ème), en lieu et place de Meschack Elia Lina. Dès cet instant, pendant que les Lions de la Teranga du Sénégal sont à la quête du 2ème but pour tuer le match afin d’anéantir les Léopards de la RDC, la machine du onze national congolais a commencé à carburer à plein régime.
Monté en cours de jeu, en remplacement de Meschack Elia Lina, Fiston Kalala Mayele (85ème) s’est illustré dans son rôle de « joker » en or de la RDC. Une minute après son entrée, l’avant-centre congolais de Pyramids de l’Egypte qui a hérité d’un service venu de la gauche d’un co-équipier, a fusillé, à bout portant, le portier sénégalais, Edouard Mendy, qui n’y a rien vu, sur cette lourde et puissante frappe de l’attaquant congolais.
Ce but de Fiston Mayele Kalala, rappelle un autre qu’il a inscrit, aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2023, lors de la victoire des Léopards, sous la houlette de Sébastien Desabre, contre les Panthères du Gabon (2-0), à Franceville. Au stade Abdoulaye Wade, lors de cette joute, les Léopards auraient pu égaliser quelques instants auparavant, sur une action similaire favorable à la RDC, mais que Samuel Essende, quelque peu rêveur, n’a pas exploité, à bon escient.
But annulé de la RDC
En première période, les Léopards ont eu l’opportunité d’ouvrir le score et de mener à la marque, avec un but de Yoane Wissa (32ème), mais qui a été invalidé, pour position litigieuse, par l’arbitre. Qu’à cela ne tienne, les Léopards de la RDC ont ramené un précieux point qui a freiné l’élan pris par le Sénégal dans ces éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde de football 2026.
10ème match entre le Sénégal et la RDC
Au terme de cette joute, les Lions de la Teranga du Sénégal et les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) en sont, toutes compétitions confondues, à leur 10ème confrontation, selon les statistiques de la Confédération africaine de football (CAF).
Sur ces 10 confrontations, les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), alors Congo Kinshasa, avaient enregistré leurs deux premières victoires sur le Sénégal, par 2-1, le 16 janvier 1968, à la Coupe d’Afrique des nations, année du premier sacre de la RDC, en Ethiopie et par 4-0, le 25 janvier 1969, en amical. Depuis lors la RDC n’a jamais battu le Sénégal, qui a enregistré 5 succès sur les 10 explications, et devenu sa bête noire tout en rappelant que ce nul est le 3ème de la série, entre les deux pays.
Le Soudan, leader du groupe B
Au classement du groupe B, le Soudan, tombeur de la Mauritanie (2-0), se retrouve en tête, avec 7 points, après 3 sorties. Le Sénégal lui emboîte le pas avec 5 points, pour le même nombre des matches. La RDC, créditée de 4 unités, pointe au 3ème rang, suivi du Togo (3 points), le Soudan du Sud (2 points) et enfin, la Mauritanie (1 point). Résultats de la 3ème journée du groupe B : Togo-Soudan du Sud 1-1, Mauritanie-Soudan 0-2 et Sénegal-RDC 1-1.
Rendez-vous de la 4ème journée :
Le dimanche 9 juin 2024 : RDC – Togo et Mauritanie-Sénégal. Le mardi 11 juin 2024 : Soudan du Sud-Soudan. ACP/