Les Léopards de la RDC peuvent encore se qualifier à la CAN, déclare le sélectionneur, Sébastien Desabre

Kinshasa, 24 août 2022 (ACP).- Le nouveau sélectionneur des Léopards seniors football de la RDC, Sébastien Desabre, a déclaré, mardi, après la signature de son contrat avec le gouvernement congolais, qu’il y a encore de l’espoir pour la qualification des Léopards de la RDC à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN)-Côte d’Ivoire 2024.

Le coach Sébastien Desabre a indiqué que son travail à la tête des Léopards s’inscrit dans la durée pour récolter le résultat voulu.  « Il faut un minimum de temps. Alors, c’est vrai que les premiers matches de qualification à la CAN n’ont pas été joyeux, mais il y a encore de l’espoir. On va s’attacher à essayer de travailler au mieux pour construire les bases pour les futures années. C’est ça le projet et c’est ce qui explique la durée de notre contrat », a-t-il fait savoir.

Pour lui, le potentiel des joueurs congolais est connu et le fait que le résultat de la sélection congolaise soit contraire à cette réalité, étonne tout le monde. « Tout le monde sent qu’aujourd’hui la sélection n’est pas à sa place. Si j’ai accepté d’entrer dans le projet de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), représentant l’Etat congolais, c’est parce qu’il y a beaucoup de travaux pour contribuer à construire quelque chose de pérenne », a expliqué l’entraineur Sébastien Desabre.

La situation actuelle de la sélection nationale ne parait pas comme une équation inconnue aux yeux de Sébastien Desabre. « Ma touche, c’est d’amener finalement tout le monde vers la rigueur qui soit à même de nous permettre de rendre fiers les fans. Mon objectif à court terme sera de construire les bases solides pour que tout le monde s’exprime avec son talent. Il y a des matches qui vont arriver et qui vont me servir d’évaluation. L’objectif, c’est de gagner tous les matches, mais surtout de remporter des titres et pour y arriver, il faut avoir une identité, une rigueur. Ainsi, l’apport de tous est indispensable», a-t-il précisé.

L’ancien entraineur des Crânes de l’Ouganda a souligné que fort de son expérience du football africain pour y avoir évolué durant presque 10 ans, rien ne pourra le surprendre. « J’ai beaucoup vécu en Afrique et donc, j’ai une sensibilité qui me permettra, avec l’appui du gouvernement, de l’organe technique, de mon staff technique, de la presse et de la population congolaise d’atteindre le pari », a-t-il conclu.

Le technicien français a signé un contrat de trois ans jusqu’en 2025. Il succède à l’Argentin Hector Cuper dont le contrat a été résilié pour insuffisance de résultat. ACP/KHM/OB/MNI/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet