Kinshasa, 19 juin 2023 (ACP).- «L’état mental du groupe est très rassurant pour l’avenir immédiat et lointain des échéances futures des Léopards », a déclaré le sélectionneur-manager de la RDC, Sébastien Desabre, en conférence de presse d’après match, après la victoire de ses poulains devant les Panthères du Gabon.
Pour lui, ce succès est consécutif à cet état d’esprit dont ces joueurs ont fait montre. « Et je suis ravi et fier d’être l’entraîneur de cette équipe On est content de s’imposer à l’extérieur sans prendre de but. On a fait un bon match face à une très bonne équipe qui était leader du groupe. Les garçons ont fait le boulot et nous ne pouvons qu’être contents.», a-t-il encore dit comme pour se féliciter du score obtenu en déplacement. Pour lui, la maîtrise tactique et le collectif ont été la clé du succès de ce match : «Je l’avais dit en conférence de presse d’avant match que l’on essayera de faire l’exploit sur terrain. Nous n’avions rien à perdre pour cette qualification à la phase finale de la CAN 2023. Car on est parti de très loin avec deux défaites avant que je prenne cette équipe. Nous devrions faire l’exploit et nous qualifier sur les quatre matches restants du groupe I», a-t-il fait savoir.
Les félicitations de Dieudonné Sambi, président du CONOR
En sa qualité de n°1 de la FECOFA, Dieudonné Sambi Nsele Lutu a aussi glissé un mot dans le sens de félicitations, a appris, lundi, l’ACP, de la Direction de communication de l’instance faîtière du football national.
«L’essentiel a été fait. Je l’ai dit au départ que nous étions vénus pour gagner, et nous l’avons fait. A ce titre, félicitation à tous ceux qui y ont contribué. Félicitations au Ministre des Sports pour les efforts qui ont été faits, afin que l’équipe voyage dans de bonnes conditions; félicitations au staff technique pour toute la préparation faite autour de ce match; félicitations aux joueurs pour l’amour du pays et les efforts fournis pour gagner ce match. Il faut aussi remercier le Seigneur qui a écouté les prières du peuple congolais. Et comme le ministre des sports l’a dit: Dieu n’est pas un menteur et il a donné une réponse à ces prières ».
Chancel Mbemba dédie cette victoire au peuple congolais
«Tout est possible à celui qui croit, on devait cette victoire à tout le peuple congolais! Je tiens particulièrement à remercier le coach et le staff technique pour le travail abattu et l’état d’esprit insufflé dans l’équipe. Merci aussi à tous mes coéquipiers pour la cohésion et l’unité. Rendez-vous en septembre pour la dernière étape des qualifications», a dit le capitaine des Léopards et sociétaires de l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba Mangulu sur sa page facebook. Bien avant le match, Chancel Mbemba affirmait en toute humilité que lui et ses coéquipiers étaient déterminés à jouer le Gabon et remporter la victoire pour la relance. « C’est du caractère », a-t-il conclu.
Des réactions des sportifs congolais fusent de partout
Yannick Bolasie n’a pas pu se retenir à la suite de ce succès des Léopards : « Il n’y a qu’un seul objectif maintenant et tout le monde doit y verser du sang, de la sueur et des larmes pour y parvenir. Ensemble, nous devons rendre notre pays fier, à nouveau et hisser très haut notre drapeau, avec fierté », a-t-il écrit sur son compte Twitter. L’ancien ministre des Sports et Loisirs, Serge Chembo Konde a rendu un vibrant hommage aux Léopards pour son exploit : « Merci aux Léopards pour cette victoire qui redonne espoir. Le Projet de Sébastien Desabre auquel nous avons cru porte ses fruits : 2 victoires et 1 nul en 3 matches. Le chemin est balisé», a-t-il écrit sur son compte Twitter. Pour le reste, les sportifs congolais ont les yeux rivés désormais vers l’autre match du groupe I, entre les Crocodiles du Soudan et les Mourabitounes de la Mauritanie, mardi, à 19h00′, au stade Agadir, au Maroc. Ce match fixera, sans nul doute, en définitive la température des matches de la 6ème et dernière journée de ces éliminatoires au mois de septembre prochain. ACP/