Kinshasa, 17 juillet 2023 (ACP).- Le secrétaire exécutif a.i de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN), Pierrot Mosengo Izagba, a remis des brevets de participation aux commissaires de match des Ententes urbaines de football (EUF)-Kinshasa et commissaires indépendants, dimanche au foyer social dans la commune de Lingwala.
Peu avant cette cérémonie, le secrétaire exécutif provincial Mosengo, a insisté sur l’éthique, le comportement, la citoyenneté, la probité et le civisme sportif.
« Un commissaire de match doit avoir la valeur morale et bonne conduite à la citoyenneté. Il doit être un homme intègre et impartial en respectant les droits et les devoirs des opérateurs sportifs », a-t-il-souligné.
Le secrétaire provincial Mosengo a en outre, recommandé aux commissaires de match de faire preuve de responsabilité pour les intérêts sportifs, en tant que l’œil de l’Entité, lorsqu’il est désigné pour superviser une rencontre de football.
« Je vous supplie de faire preuve de bonne gouvernance des intérêts d’ensembles non personnel à l’exercice de leur fonction et de garder jalousement le secret de délibération », a-t-il conclu.
De son côté, le secrétaire exécutif adjoint de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Kilimani Dodo Makanda Dombel, le commissaire au match doit veiller à la sécurité des officiels et des athlètes avant, pendant et après le match.
« Le représentant de l’Entité dans un match de football, doit veiller sur la sécurité des officiels des clubs et des joueurs, pour un bon déroulement de match. Il a une mission infaillible pour atteindre objectif au cours d’une rencontre. A la fin de match, il doit élaborer un rapport complet sans autre forme de procès », a-t-il dit. Pour rappel, le séminaire de mis en niveau des commissaires de match organisé par la LIFKIN, s’est déroulé du 10 au 16 juillet 2023.
Joseph Bakajika félicité par le président
Joseph Bakajika a figuré parmi les commissaires au match qui ont suivi la formation organisée par la LIFKIN, chapeautée par Désiré Bonina Ifonge, empêché lors de la clôture de cette session.
Un peu plus tard, le même jour, Joseph Bakajika a approché, dans un tout autre cadre, le n°1 de la LIFKIN pour lui présenté le brevet reçu à la fin de cette formation.
« Comme, c’est lui le président de la Ligue, je me suis senti dans l’obligation de lui présenter ce parchemin. J’ai estimé que les mots d’encouragements que j’ai reçus, allaient me servir de stimulus. Et j’en suis ravi », a-t-il déclaré avec une explication supplémentaire pour motivation sa démarche.
« Chaque année, la Ligue organise des séminaires de formation de remise à niveau pour les officiels, parmi lesquels, les commissaires au match pour que chaque rencontre de football soit bien retracée. Cette formation sanctionnée par un brevet remis à chaque séminariste, s’est déroulée en une semaine. C’est la preuve qui atteste que les uns et les autres ont satisfait à l’évaluation qui leur donne droit d’être un commissaire au match ».
Et d’ajouter : « Un commissaire au match a un rôle très important, celui de représenter l’organisateur à quelque niveau que ce soit-il. Pour ce faire, il doit réellement rendre compte par un rapport sur tout ce qui se passe sur le terrain en très peu de mot ». Cette session a réuni une soixantaine de personnes dont quelques dames. La LIFKIN envisage de d’organiser dans les tout prochains jours, une session qui sera destinée uniquement aux dames, signale-t-on.
ACP/