Kinshasa, 03 avril 2023 (ACP).- Les arbitres de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) ont décrété deux semaines sans sifflet dès ce mardi 04 avril 2023 en protestation des actes inhumains et dégradants notamment, l’agression, l’insécurité et toute autre forme de violences dont ils sont souvent victimes pendant les matches des championnats de la ville de Kinshasa en RDC.
Cette décision a été prise, lundi, par l’amical des arbitres de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN), lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue dimanche à Matonge dans la commune de Kalamu, à Kinshasa.
« Les sanctions infligées aux joueurs de l’OC Les Elites de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) lors de la finale des préliminaires de la 58ème Coupe du Congo de football contre l’AS Mbudi et dont les joueurs et supporters de l’OC Les Elites ont tabassé l’arbitre international Dady Diasiwa, pour avoir accordé un penalty à l’équipe de Mbudi, écopent des sanctions de trois matches de suspensions seulement. Pourtant l’arbitre Madame Carin Ayom qui n’a pas donné un penalty au club d’AC Ujana a eu seulement 12 mois de suspension. Pourquoi, les fauteurs en eaux troubles ne peuvent être sanctionnés que pour trois matches, Une goûte d’eau qui a fait débordé la vase, pourquoi deux points deux mesures », s’est interrogé l’amical des arbitres.
Outre cette suspension de leur métier, les arbitres ont également déposé, lundi 03 avril dans l’après-midi leur mémorandum au bureau de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) situé dans l’enceinte de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) dans la commune de la Gombe.
ACP/