Kinshasa, 4 avril 2023 (ACP).- Les arbitres de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) en grève depuis mardi, ont demandé dans leur mémorandum, à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) de re-visiter des sanctions infligées aux joueurs de manière générale, surtout ceux de l’OC les Elites, lors de la finale qui l’avait opposé à l’AS Mbudi (0-1) du tour préliminaire de la Coupe du Congo.
Dans ce mémorandum, les arbitres ont également demandé des garanties de sécurité avant, pendant et après les matches par l’organisateur des compétitions.
Ces arbitres ont décrété deux semaines sans sifflet dès ce mardi 04 avril 2023 en protestation des actes inhumains et dégradants notamment, l’agression, l’insécurité et toute autre forme de violences dont ils sont souvent victimes pendant les matches des championnats de la ville de Kinshasa en RDC.
« Lorsqu’un arbitre commet une faute, la sanction c’est la radiation, soit de 36 mois de suspension, ou encore 24 mois, ou 12 mois minimum. Mais lorsqu’il s’agit d’un dirigeant, c’est 3 mois seulement au maximum, mais plus pire, c’est lorsqu’il s’agit d’un joueur, la sanction c’est de 4 matches ou 6 matches de suspension », ont-ils mentionné dans leur mémorandum déposé à la Fédération congolaise de football association (FECOFA), où la marche a connu son point de chute.
Et d’ajouter : « Les arbitres de Kinshasa ont toujours fait l’objet de plusieurs agressions et autres menaces, surtout lorsqu’il s’agit d’un match de tension entre les deux équipes. La goûte d’eau qui a débordé la vase, c’est la finale du tour préliminaire de la Coupe du Congo pour le compte de la LIFKIN, où l’arbitre Dady Diasiwa a été copieusement battu par les joueurs et les supporteurs de l’OC Les Elites au terrain Ujana ».
Les hommes en culottes noirs ont à travers ce document, répertorié neuf matches dont ils ont fait l’objet d’agression corporelle.
Pour rappel, la décision de décréter une grève de deux semaine sans sifflet sur les terrains a été prise, lundi, par l’amical des arbitres de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN), lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue dimanche à Matonge dans la commune de Kalamu, à Kinshasa.
ACP/